Face à la baisse de 150 millions d’euros des ressources fiscales des Chambres de Commerce et d’Industrie, les institutions qui promeuvent l’entrepreneuriat sur les territoires doivent compter chaque centime et faire, parfois, de lourds sacrifices. C’est le cas de la CCI de l’Essonne contrainte de vendre ses locaux historiques… via une annonce publiée sur LeBonCoin.

« En plein centre d’Evry, 2 min du RER et gare bus, proche de toutes commodités, immeuble de standing. »

Ainsi est rédigée l’annonce de mise en vente de l’hôtel consulaire de 13 000 m² de la CCI de l’Essone sur le site bien connu LeBonCoin. En effet la CCI du 91, comme bon nombre d’autres CCI dans le reste de la France, doit faire face aux drastiques coupes budgétaires instaurées par le projet de loi Finances.

« Cherche acquéreur sérieux… »

Par le biais d’un communiqué de presse, la CCI a fait part de ses vœux à l’encontre du futur acheteur : «un acquéreur sérieux qui démontrera sa capacité à défendre et accompagner les entreprises avec la même passion et culture de l’efficacité que l’institution consulaire depuis sa création en 1899.»

Un cri d’alarme à destination de l’opinion publique

Le président de la CCI Essonne, Emmanuel Miller, veut par cette mise en vente «alerter les décideurs publics et les responsables économiques sur le danger de cette nouvelle baisse».

Cette annonce a donc d’abord pour objectif de faire parler d’elle et de sensibiliser l’opinion publique, tout du moins celle du monde des entreprises, afin d’éviter à tout prix cette vente définitive.

Car le rythme de la baisse des ressources fiscales pour les CCI est constant, sur les cinq dernières années elles ont baissé de 30%. Une injustice pour les acteurs de la CCI de l’Essonne, l’institution ayant contribué en 2016 à la création de 6200 établissements et a obtenu un taux de satisfaction client de 97%, en hausse de 5,4% depuis 2014.

Les CCI s’unissent pour ouvrir le dialogue avec les politiques

Pour éviter un assèchement plus grave des ressources, l’ensemble des CCI françaises se sont unis derrière la CCI France pour ouvrir un dialogue avec les pouvoirs publics afin de rappeler le rôle prépondérant que ces institutions jouent au quotidien dans l’économie du pays. CCI France a notamment, via un autre communiqué, insisté sur la nécessité d’une contribution plus juste du gouvernement en leur faveur, eu égard à leurs ambitions pour les entreprises et le socle économico-social de leurs actions.

Article précédentNespresso Professionnel : Quels engagements pour le Développement Durable ?
Article suivantCB Executive by MediaSchool : Des formations garantes d’une réelle évolution