Atypique dans le domaine de la location de matériel de chantier et présente sur tout le territoire français, l’entreprise normande (76) LMS (Location Matériel Services), fondée en 2020 par Véronique Obert, se positionne comme apporteurs d’affaires pour les loueurs de matériel de chantiers (bungalows, nacelles, chariots, pelleteuses, grues, échafaudages…). Une véritable aubaine pour les aspirants entrepreneurs.
Source : Entreprendre, Mai 2024, propos recueillis par Isabelle Jouanneau

Comment avez-vous imaginé et façonné le concept singulier de LMS ?

Véronique Obert : Forte de 25 ans d’expérience dans le domaine de la location et ayant dirigé ma propre entreprise dans ce secteur pendant une décennie, j’ai lancé LMS en centrant notre stratégie sur le service client apporté. J’avais constaté d’importantes disparités de traitement entre les clients chez les fournisseurs généralistes, et j’avais donc à cœur d’apporter un service de qualité uniforme, indépendamment de la taille du client et de son chiffre d’affaires. Nous avons instauré un service disponible 24h/24 et 7j/7 avec un interlocuteur unique. Notre objectif était de simplifier la recherche, souvent fastidieuse et chronophage, de matériel de location de chantiers en France pour permettre à nos clients de se concentrer sur leur activité. Nous avons délibérément choisi de ne pas posséder de matériel. Nous sommes néanmoins en mesure de répondre à la demande de location des divers équipements de chantier à travers toute la France en nous associant à nos partenaires locaux pour fournir le matériel le mieux adapté au plus proche du chantier.

Quelle simplification apportez-vous à vos clients ?

V.O. : Nous offrons un service personnalisé et adapté aux besoins en équipements de chaque client avec un interlocuteur unique dédié. Nous garantissons un devis sous 2h et rayonnons pour nos clients sur le plan national. Les interventions techniques dans un délai de deux heures en cas de problème avec le matériel loué, avec un remplacement sous 24 heures si nécessaire. À la fin du chantier, nous gérons la facturation et traitons les éventuels litiges, offrant ainsi un accompagnement complet tout au long de la location. La recherche pour les utilisateurs de matériels peut s’avérer très longue et fastidieuse. Nous permettons donc au client de se concentrer sur son cœur de métier, de gagner du temps et donc de l’argent.

Comment poursuivre votre développement après avoir enregistré une hausse vertigineuse de 45% de votre chiffre d’affaires l’an passé ?

V.O. : J’avais envisagé deux alternatives. La première consistait à ouvrir des bureaux pilotés par des directeurs d’agence à travers toute la France. Consciente de la complexité de la gestion du personnel, en particulier à distance, nous avons opté pour le lancement de notre franchise en mars dernier avec l’objectif d’implanter des franchises LMS dans tous les départements français.

En quoi ce modèle de développement est-il disruptif ?

V.O. : À ce jour, la seule franchise de location de matériel en France requiert un investissement d’environ 500 000 euros. Une somme peu accessible pour notre cible âgée de 35 à 50 ans. Nos droits d’entrée de 50 000 euros permettent un démarrage immédiat et une rentabilité rapide sans dégrader la situation des ménages. En évitant l’achat de matériel et en permettant aux franchisés de travailler depuis leur domicile, nous réduisons significativement les coûts initiaux et facilitons ainsi le lancement de l’activité. L’idée est d’offrir l’opportunité à un candidat d’avoir les droits d’entrée en échange de l’exclusivité d’un département.

Quels sont les principaux atouts de la franchise LMS ?

V.O. : L’investissement initial est modeste et la rentabilité quasi immédiate, ce qui permet au franchisé de dégager un salaire dès la première année. Nous offrons par ailleurs la possibilité de prendre en charge plusieurs départements. Vous profitez également d’un réseau déjà établi, de conditions tarifaires attractives et de l’expérience solide du franchiseur. Ajoutez à cela une centrale d’achat interne qui vous fait gagner un temps précieux. C’est également l’opportunité de faire partie de la première franchise en sous-traitance dans ce secteur, en bénéficiant d’une disponibilité du matériel partout en France en vous appuyant sur l’expérience et l’expertise d’un franchiseur reconnu et légitime. Nous mettons tout en œuvre pour faciliter le travail de nos franchisés pour qu’ils puissent se concentrer pleinement sur la prospection et la création d’un réseau de clients et réussir leur aventure entrepreneuriale au sein d’une entreprise innovante et en plein essor. Nous assurons une formation d’une semaine à nos franchisés ainsi qu’un plan d’accompagnement tout au long du contrat et nous leur garantissons une disponibilité 24h/24h 7j/7j en cas de besoin.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : LMS

Article précédentGlobalSign : La confiance, chaque jour, partout, pour l’accès à vos environnements numériques et vos données
Article suivantWTW : Protégez votre entreprise contre les risques cyber