Avec plus de 100 ans de relations diplomatiques entre la fédération Helvète et la Pologne, les deux pays ont bâti des relations très prospères. Dans une Europe en perpétuelle mutation le défi à relever est gigantesque pour continuer à être efficace.

Depuis la fin de la guerre froide les relations diplomatiques entre les deux pays n’ont cessé de se renforcer, c’est sur leurs économies que les deux pays ont les relations les plus importantes. Entre leur proximité géographique, leurs économies tournés grandement à l’exportation, la Suisse et la Pologne ont des forces similaires.

La Pologne est ainsi devenue la principale destination des investissements suisses dans la région et cette donne est favorisée par de multiples facteurs. Depuis 20 ans l’ambassade suisse à Varsovie abrite un cercle dédié spécifiquement aux investissements et à l’implantation économique dans le pays.

Les secteurs pharmaceutiques, la métallurgie, les machines et appareils électroniques constituent les principaux axes de coopération économiques. C’est plus de 3,50 milliards d’euros de volume d’échanges entre la Pologne et la Suisse, faisant de la Pologne un partenaire aussi important que la Turquie, le Brésil, ou même la Russie.

Depuis plus de 25 ans, la Chambre de Commerce suisso-polonaise (SPCIC) opère pour aider les entreprises suisses implantées en Pologne à se développer. Avec 210 membres, la Chambre bilatérale permet de surmonter barrières linguistiques, juridiques et culturelles pour permettre aux entreprises de s’implanter plus facilement.

La SPCIC développe des projets divers et variés et peut compter sur le soutien de l’Ambassade suisse en Pologne, la Chambre de Commerce Suisse-Europe Centrale ainsi que le Swiss Business Hub Poland pour opérer et aider les entreprises. Les entreprises suisses implantées emploient près de 35 000 polonais et cette main d’oeuvre opère pour des grands groupes tels que Nestlé, Novartis ou ABB Kraft Jacobs Suchard. De même que les banques investissent sur le sol polonais en profitant de sa très bonne prospérité.

Article précédentCarmignac : Les liquidités, un refuge éphémère
Article suivantSéparés par un langage commun : Les cadres dirigeants sont-ils en mesure de cerner les menaces pour mieux faire face aux cyberattaques ?