Depuis le samedi 30 janvier sur décision de l’exécutif, la fermeture des magasins « non-vitaux » dans les centres commerciaux n’arrange pas les affaires de tout le monde. Emmanuel Thaunier à la tête de la CCI d’Ille-et-Vilaine est en colère et s’inquiète autant pour les chefs d’entreprises que les salariés.

«Annoncée le vendredi soir pour une mise en œuvre le samedi à minuit, cette décision est d’une brutalité inouïe, tant pour les chefs d’entreprise que pour leurs salariés». Le dirigeant de la CCI pointe surtout du doigt le manque de clarté notamment concernant le click & collect et dénonce une mesure très floue.

«Alors que de nombreux commerçants, encouragés par le gouvernement lui-même, se sont engagés dans la digitalisation de leurs commerces, les pratiques qui permettraient d’anticiper et organiser les flux ne sont désormais plus autorisées. Autant de modalités que certains commerces et services du quotidien, tels que banques, buralistes, pressing, opticiens… pourraient pratiquer et qui leur permettraient d’anticiper la circulation de leurs clients» insiste Emmanuel Thaunier.

La CCI espère un retour à la normale rapide

«Une fois encore, ces décisions sont prises dans la précipitation et sans recherche d’aménagements qui permettraient aux entreprises de maintenir un minimum d’activités. La solidarité va devoir jouer à nouveau, notamment de la part des bailleurs et grandes foncières nationales vis-à-vis des loyers des commerçants fortement fragilisés» conclue le dirigeant de Chambre qui espère vite voir réouvrir les centres commerciaux.

La Chambre bretonne continue de son côté à conseiller et accompagner les chefs d’entreprises qui ne voient toujours pas le bout du tunnel concernant cette crise économique et sanitaire, tous espèrent pouvoir vite rebondir et ouvrir leurs commerces librement…

Article précédentAxelium Conseil : Le réseau de cabinets de conseil indépendants qui accompagnent au quotidien les dirigeants d’entreprise
Article suivantLECAPITAINE TECHNIC digitalise sa production avec sedApta-osys