C’est à Dakar au Sénégal que s’est tenue la 16ème Assemblée Générale de la Chambre Consulaire Régionale de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine du 14 au 16 novembre pour discuter des perspectives économiques de la région.

L’Assemblée a été ouverte par Mohammed Boun Abdallah Dionne, le Premier-Ministre du Sénégal en présence de nombreuses personnalités politiques et de représentants du secteur public comme du privé.

Le Premier Ministre sénégalais a rappelé l’importance des investissements du secteur privé

Le Premier Ministre sénégalais était très satisfait d’accueillir à Dakar les délégations des 8 pays de l’UEMOA et a souligné l’importance du secteur privé et notamment de l’entrepreneuriat qui doit se faire au delà des pays d’origine des entrepreneurs afin d’assurer le développement économique des pays de l’Union.

Il a aussi rappelé l’engagement du gouvernement sénégalais à oeuvrer aux cotés de la CCR/UEMOA pour créer un marché commun ouvert aux opérateurs économiques des 8 États-membres. M. Dionne a exhorté la Chambre Consulaire Régionale à approfondir ses réflexions et leur a soumis les résultats sur la question de la préférence communautaire dans l’environnement mondialisé actuel.

L’Assemblée Générale a dans un premier temps examiné le rapport d’activités 2016. Elle a ensuite discuté de la présentation de la synthèse des travaux des Commissions Techniques par leurs présidents et l’adoption des recommandations et des conclusions.

L’Assemblée Générale a décidé de suivre les recommandation de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest

Les membres ont relevé la nécessité d’assurer une bonne visibilité des activités de la CCR, ils ont par ailleurs établi la nécessité d’organiser un forum sur le financement du secteur privé en suivant les recommandations de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) au sujet de l’investissement des PME/PMI.

L’Assemblée Générale a adopté le projet de plan d’actions ainsi que le budget pour l’année 2018 après des discussions que ses représentants décrivent comme «très fructueuses».

Jean-Baptiste Satchivi qui dirigeait les travaux de l’assemblée générale a par ailleurs tenu à remercier les différents participants, et l’excellent accueil dont a fait preuve le Sénégal et a rendu hommage à Yazas Egbaré Tchohou le Directeur Général de la CCR/UEMOA qui prendra sa retraite à la fin de l’année.

Article précédentNAOCOM : Le meilleur allié pour garantir la chaîne du froid
Article suivantAvec Alkemics accélérez le référencement de vos produits et simplifiez les relations avec vos distributeurs