Un programme de 6 mois via un mécénat de compétences qui repose sur l’apprentissage mutuel entre deux professionnels : l’un réfugié à la recherche d’un emploi et l’autre en poste.

Visable International, éditeur du moteur de sourcing B2B EUROPAGES, qui compte 40 millions de visiteurs annuels, 20 000 clients actifs, une soixantaine de collaborateurs qui parlent 16 langues, s’engage pour l’insertion professionnelle des personnes réfugiées aux côtés de l’association Kodiko.

Pour Julien Poilleux, Directeur Général de Visable International :

« Lorsqu’en février 2020 nous avons entendu parler de l’association Kodiko (« code », en grec) ça a été une évidence pour notre entreprise : un projet porteur de sens qui reflète notre ADN multiculturel, où il est question d’une transmission mutuelle des codes professionnels et culturels afin de favoriser une intégration rapide et efficace des réfugiés.
« Nous proposons d’être une étape, un relai vers l’autonomie en accompagnant des réfugiés vers l’insertion professionnelle, des adultes, hommes et femmes, qui chez eux, avant de fuir étaient professeurs, commerciaux ou spécialistes marketing, instruits, mais vierges des codes de l’entreprise française ou européenne. Grâce à ce programme, nous espérons leur permettre de trouver un emploi stable tout en contribuant à l’épanouissement de nos collaborateurs et de notre communauté ».

Durant 6 mois, 8 salariés vont accompagner 8 personnes réfugiées pour structurer leur projet professionnel, les aider à valoriser leurs compétences, à développer un réseau grâce au programme de co-training réfugiés-salariés développé par Cécile Pierrat Schiever cofondatrice depuis 2016 de Kodiko.

« Kodiko participe à la construction d’une société plus inclusive, en proposant aux entreprises une solution d’engagement des collaborateurs. À travers notre programme structuré, nous accompagnons des professionnels réfugiés en recherche d’emploi et créons la rencontre avec des professionnels souhaitant contribuer à l’avancée de leur projet et de leur intégration. Depuis 2016, plus de 600 binômes ont été accompagnés par Kodiko.»

Cet accompagnement comprend à la fois un volet collectif :

Des ateliers groupés animés par des experts RH et coachs bénévoles pour muscler la recherche d’emploi :
– Atelier CV
– Atelier LinkedIn
– Apprendre à pitcher son projet
– Atelier photo professionnelle
– Coaching posture et communication non verbale
– Mieux connaître ses forces

Et un volet individuel :

Un travail de 6 mois en binôme avec un professionnel volontaire encadré par un Konnecteur et des ressources dédiées à l’accompagnement.

Retrouvez également notre précédente publication vidéo Visable : Votre spécialiste B2B de la visibilité en ligne

Plus d’informations sur : VISABLE

Contact Presse – Delphine Sibony :
Tel : 06 82 18 98 53
Mail : delphine.sibony@gmail.com