Les conclusions de 1 700 professionnels des technologies dans 15 pays ont révélé que 58% de la croissance de l’observabilité full‑stack et de l’adoption de la plateforme unifiée et uniformisée ont doublé d’une année sur l’autre.

New Relic, la société à la plateforme d’observabilité tout-en-un pour tous les ingénieurs, a publié une étude intitulée Prévisions 2023 sur l’observabilité. Celle-ci examine l’évolution de l’observabilité et son impact sur la vie des professionnels des technologies et les résultats des entreprises. Elle révèle également que le taux d’adoption de l’observabilité augmente et que l’observabilité full‑stack fournit de meilleures métriques au niveau des services, avec moins de pannes et des frais de pannes plus faibles. Les participants ont reçu en moyenne 2 USD pour chaque dollar d’investissement en observabilité, et 41% d’entre eux ont reçu plus d’un million d’USD en valeur annuelle totale.

La troisième étude annuelle est de nouveau la plus importante et la plus exhaustive et la seule à offrir ses données brutes en open source. L’étude de cette année a enquêté auprès de 1 700 professionnels des technologies, dont 1 100 utilisateurs quotidiens d’outils d’observabilité et 600 décisionnaires en technologies de l’information dans 15 pays, afin de comprendre l’état actuel de l’observabilité, les zones où la croissance est la plus dynamique ou la plus faible et les forces externes qui influencent les dépenses et l’adoption.

Selon l’étude, les organisations utilisent moins d’outils d’observabilité qu’en 2022 et commencent à adopter des plateformes d’observabilité consolidées uniques. Si le monitoring reste fragmenté et n’est pas implémenté sur tout le stack technologique de la plupart des organisations, il n’en demeure pas moins qu’un plus grand nombre de capacité d’observabilité ont été déployées d’une année sur l’autre et que l’on compte 58% d’organisations en plus qui ont mis en place l’observabilité full‑stack.

Les Prévisions 2023 sur l’observabilité font les constats suivants :

Le coût des pannes revient à 500 000 USD de l’heure : 32% des participants ont indiqué que les pannes d’application commerciales critiques coûtent encore plus. Les participants signalent également un coût annuel moyen pour les pannes de 7,75 millions d’USD. Toutefois, ceux qui ont l’observabilité full‑stack en place indique un coût 37% plus bas que ceux qui ne l’ont pas.
L’observabilité full‑stack ne cesse de croître : bien que la plupart des organisations ne monitorent pas tout leur stack technologique, cette tendance change. L’observabilité full‑stack a augmenté de 58% d’une année sur l’autre. D’ici la mi-2026, au moins 82% des participants devraient déployer chacune des 17 capacités d’observabilité différentes.
La consolidation des outils est favorisée : l’éparpillement des outils reste un obstacle pour les organisations de toute taille malgré une préférence à 2 contre 1 pour une plateforme consolidée unique. Toutefois, le nombre d’utilisations d’un outil unique a plus que doublé d’une année sur l’autre et le nombre moyen d’outils déployés a baissé de quasiment un outil.

«Les pannes à fort impact sur l’activité coûtent incroyablement cher aux organisations d’aujourd’hui. L’étude Prévisions sur l’observabilité montre que les équipes qui disposent de l’observabilité full‑stack ont systématiquement moins de pannes, mais aussi détectent et résolvent les problèmes plus rapidement que celles qui ne l’utilisent pas. Cela se traduit par de moindres coûts de panne, un retour sur investissement annuel plus élevé et un effet positif sur le chiffre d’affaires de l’entreprise. La valeur commerciale de l’observabilité est claire». – Peter Pezaris, Directeur de la stratégie et du design, New Relic.

L’observabilité améliore les métriques au niveau des services

L’un des éléments les plus importants à retenir dans le rapport est que les organisations qui atteignent l’observabilité full‑stack améliorent les métriques au niveau des services — surtout en ce qui concerne le délai moyen de résolution (MTTR) et le délai moyen de détection (MTTD) — et tirent le plus de leurs investissements. Les participants disposants de l’observabilité full‑stack étaient plus à même d’avoir les MTTR et MTTD les plus rapides (moins de 30 minutes), et de constater une plus grande amélioration de ces deux métriques d’une année sur l’autre.

L’étude a montré qu’investir dans l’observabilité est payant. Par exemple, les participants qui ont indiqué que leur organisation avait déployé plus de cinq capacités d’observabilité avaient 40% plus de chance de détecter les pannes à fort impact commercial en 30 minutes ou moins par rapport à ceux qui n’en avaient qu’entre une et quatre. Les pannes d’application critique à l’activité étant de plus en plus cher — 61% des participants ont indiqué des coûts d’au moins 100 000 USD de l’heure — l’impact sur les métriques de niveau de services se traduit par d’importantes économies. Le coût de panne moyen des organisations disposant de l’observabilité full‑stack s’élevait à 6,17 millions d’USD par an contre 9,83 millions pour celles qui ne l’utilisaient pas, soit une économie de 3,66 millions d’USD par an.

Les participants reconnaissent les enjeux financiers directement liés à l’observabilité. À la question leur demandant de nommer les résultats commerciaux les plus importants si une organisation ne disposait pas d’une solution d’observabilité, les participants ont cité les impacts concrets des coûts d’exploitation plus élevés et de la perte de revenus en raison des temps d’arrêt.

Les avantages de l’observabilité

Selon les Prévisions sur l’observabilité, les utilisateurs d’outils d’observabilité au quotidien et les décisionnaires IT constatent des avantages clairs, bien que différents, découlant de leur solution d’observabilité actuelle. Le rapport a révélé que l’observabilité :

Augmente la productivité et la rapidité de déploiement : 46% (presque la moitié) des utilisateurs quotidiens ont constaté une telle amélioration de leur productivité qu’ils trouvaient et résolvaient les problèmes plus rapidement.
Facilite le travail : environ un tiers (35%) des décisionnaires IT ont indiqué que cela les aidait à atteindre les indicateurs de performances clés (KPI) techniques et commerciaux (31%).
Assure les performances lors des pics de demande : deux sur quatre participants (40%) ont indiqué des temps de disponibilité et une fiabilité améliorés comme principal avantage, soit 13% de plus que l’année dernière, 38% citaient une plus grande efficacité opérationnelle et 34% se concentraient sur la gestion des vulnérabilités de sécurité.

Tendances moteur de l’observabilité

L’observabilité reste un impératif métier pour les dirigeants d’entreprise visionnaires. D’ici la mi-2026, au moins 82% des participants devraient déployer chacune des 17 capacités d’observabilité différentes. La plupart des organisations pourraient avoir des pratiques d’observabilité robustes en place au cours des trois prochaines années, ce qui souligne le potentiel de croissance du secteur.

Près de la moitié (49%) ont indiqué qu’un plus grand intérêt pour la sécurité renforçait le besoin d’observabilité, suivi par l’intégration d’applications commerciales dans les workflows et l’adoption des technologies de l’IA. L’intérêt sur la sécurité reflète la montée des menaces à la cybersécurité et les architectures d’application cloud natives complexes qui présentent des risques supplémentaires. Pour OpenTelemetry, la scalabilité (52%) et le fait que la solution s’intègre à leur stack d’outils existant (46%) entraînaient son adoption, ce qui indique qu’OpenTelemetry est un mouvement que les prestataires doivent inclure pour répondre aux demandes de leurs clients.

Le rapport sur les Prévisions 2023 d’observabilité est disponible dès aujourd’hui. Pour de plus amples informations :

Lire le rapport complet
Télécharger les infographiques du rapport
Afficher les données brutes

Méthodologie de l’étude :

New Relic et ETR ont enquêté auprès de 1 700 professionnels des technologies dans 15 pays d’Asie Pacifique, d’Europe et d’Amérique du Nord. De tous les participants, 65% étaient des utilisateurs quotidiens de l’observabilité (développeurs et ingénieurs) et 35% étaient des décisionnaires en technologie de l’information (cadres supérieurs et responsables non‑cadres). L’enquête a été menée en mars et avril 2023 par le cabinet de recherche ETR. Les prévisions annuelles sur l’observabilité sont la seule étude de la sorte qui rend publiquement disponibles et téléchargeables ses données brutes en open source.

Retrouvez notre précédente publication vidéo, New Relic : Bénéficiez du meilleur outil d’observabilité pour optimiser vos actions de monitoring

Pour en savoir plus, contactez-nous : NEW RELIC

 

 

 

Déclarations prospectives
Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives, telles que définies par la législation de la commission fédérale des opérations sur titre, y compris, mais sans s’y limiter, les déclarations relatives aux tendances et avantages anticipés concernant l’observabilité et nos produits, ainsi que les impacts commerciaux mentionnés dans la présente. La réalisation ou les performances des points couverts par lesdites déclarations prospectives sont basées sur les hypothèses, attentes, et convictions actuelles de New Relic, et sont soumises à d’importants risques, incertitudes, conjectures et changements de circonstances, à la suite desquels les performances, réalisations ou résultats réels de New Relic peuvent être considérablement différents matériellement de ceux exprimés ou suggérés dans la déclaration prospective, quelle qu’elle soit. De plus amples informations sur les facteurs qui pourraient avoir un effet sur les résultats financiers ou autres de New Relic et les déclarations prospectives incluses dans cet article de blog sont déposées auprès de la SEC de temps en temps, notamment dans le formulaire intitulé « Form 10-Q » le plus récent de New Relic, et en particulier dans ses sections « Risk Factors » et « Management’s Discussion and Analysis of Financial Condition and Results of Operations ». Des copies de ces documents peuvent être obtenues sur le site web des relations aux investisseurs de New Relic (http://ir.newrelic.com) ou sur celui de la SEC (www.sec.gov). New Relic n’assume aucune obligation et n’entend pas mettre à jour ces déclarations prospectives, sauf si la loi l’exige.

Article précédentWebinaire R Solutions Expertises x Optimum Automotive : Gestion des sinistres et dommages, une nouvelle source d’économies
Article suivantLa Chambre de Commerce du Canada au Vietnam signe un protocole d’accord avec une université de renom