Le directeur exécutif et administrateur de la Chambre de Commerce britannique des Philippines (BCCP), Chris Nelson, et le directeur national du ministère des Affaires et du Commerce des Philippines, James Thackery, ont discuté à la mi-avril des opportunités économiques bilatérales entre le Royaume-Uni et les Philippines, citant des secteurs importants tels que la cybersécurité, l’infrastructure, l’énergie renouvelable et l’agriculture.
La Chambre britannique avait déjà organisé un événement sur la cybersécurité le 20 mars 2024, dans le cadre de sa série mensuelle Trade & Connect intitulée « Securing the Digital Frontier : Breaking Through Digital Boundaries« , en partenariat avec CyberQ Group, membre corporatif de la BCCP.
Parmi les intervenants et les panélistes présents à l’événement figuraient le directeur et ingénieur du ministère de l’Information, des Communications et des Technologies (DICT) Jose Carlos P. Reyes, le responsable des opérations de la Philippine National and Bank (PNB), Pat Pio Fondevilla, le fondateur et PDG du CyberQ Group, Chris Woods, le PDG-APAC Roberto Tayag, et l’architecte de solutions en chef Vishvas Nayi.
Chris Nelson a indiqué au cours de l’entretien : «Le Royaume-Uni a exprimé un grand intérêt, en particulier pour les énergies renouvelables, mais aussi pour les infrastructures. Je voudrais également dire que, du point de vue de la Chambre, nous avons récemment organisé un événement sur la cybersécurité. Le Royaume-Uni est un leader dans ce domaine et il s’agit en fait d’un domaine clé et important pour les Philippines, puisqu’il a été noté comme l’un des projets de loi prioritaires pour cette administration. Nous avons récemment organisé un événement avec la DICT et l’un de nos membres, CyberQ UK, et nous continuons tous à aller de l’avant dans ce domaine.»
La Chambre britannique s’est depuis longtemps fait l’écho de la priorité accordée par l’administration Marcos au renforcement de l’infrastructure de cybersécurité du pays. Elle a également soutenu l’adoption de « projets de loi prioritaires en matière de cybersécurité », notamment la loi sur la cybersécurité, et attend avec impatience qu’elle soit promulguée.
Il a également salué l’adoption récente du plan national de cybersécurité (NCSP) 2023-2028 dans le cadre du décret n° 58, qui prévoit une approche « globale de la nation » en matière de cybersécurité.
Dans le même temps, James Thackery a évoqué d’autres domaines importants de collaboration entre le Royaume-Uni et les Philippines, saluant également le récent accord trilatéral sur le corridor économique de Luçon entre les États-Unis, le Japon et les Philippines, qui vise à stimuler les investissements et la croissance économique.
«Dans le cadre de ce partenariat, de nombreux domaines prioritaires concernent les infrastructures et les énergies propres. Ce sont des domaines dans lesquels le Royaume-Uni possède une grande expertise et nous espérons qu’il y aura beaucoup plus d’investissements de la part du Royaume-Uni. Même lorsqu’il y a des investissements d’autres pays, nous aimons travailler en étroite collaboration [avec d’autres pays] pour nous assurer que notre expertise et certains de ces projets d’infrastructure vraiment essentiels puissent contribuer à leur mise en œuvre réussie», a déclaré James Thackery.
La Chambre de Commerce britannique aux Philippines reste déterminée à collaborer en permanence avec le gouvernement et le secteur privé pour promouvoir des projets durables, le développement d’infrastructures et l’amélioration de la cybersécurité aux Philippines.