Grâce à leur amitié et à leur confiance mutuelle, le Vietnam et la Lettonie disposent d’un potentiel et d’une marge de manœuvre considérable pour promouvoir le commerce et les investissements bilatéraux, en particulier dans les domaines des technologies de l’information, de l’agroforesterie et de la pêche, de l’industrie pharmaceutique, de la transformation du bois et de la main-d’œuvre, a déclaré un diplomate.
L’ambassadeur vietnamien en Suède et en Lettonie, Tran Van Tuan, a fait cette remarque lors d’un séminaire en ligne organisé en coordination avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lettonie (LCCI) le 9 avril pour présenter l’environnement d’investissement et d’affaires du Vietnam aux entreprises lettones.
S’adressant aux représentants d’une cinquantaine d’entreprises des deux pays, il a déclaré que le Vietnam jouit d’une stabilité politique et d’un marché dynamique et qu’il a signé de nombreux accords de libre-échange, dont celui conclu avec l’UE (EVFTA).
Ces conditions sont propices aux investissements et aux activités commerciales des entreprises étrangères, y compris des entreprises lettones, a-t-il déclaré, notant que le Vietnam attire actuellement une grande attention de la part des entreprises internationales dans leurs stratégies de diversification de la chaîne d’approvisionnement et de production.
Tran Van Tuan a suggéré aux entreprises vietnamiennes qui envisagent de s’implanter en Lettonie ou d’y développer leurs activités d’ouvrir des entrepôts ou des bureaux de représentation à Riga afin de connaître la demande de produits vietnamiens sur l’ensemble du marché balte. Elles devraient participer à davantage d’expositions, de foires et d’événements culturels et commerciaux en Lettonie pour promouvoir les produits vietnamiens.
Il a également fourni aux entreprises lettones des informations sur le marché vietnamien et sa demande, ainsi que sur les politiques du gouvernement visant à faciliter les investissements étrangers.
La Lettonie a également besoin de travailleurs qualifiés, en particulier dans des secteurs tels que les technologies de l’information, les soins de santé et la transformation des produits aquatiques, ce qui constitue une bonne occasion d’exporter de la main-d’œuvre vers ce pays, a poursuivi le diplomate.
Afin de renforcer les liens économiques, commerciaux et d’investissement, il a également recommandé aux autorités et aux entreprises de transport du Vietnam d’ouvrir des routes aériennes et maritimes directes vers la Lettonie, ainsi que vers l’Europe du Nord et la région de la mer Baltique.
Kristaps Strelis, représentant de la LCCI au Vietnam, a déclaré que le Vietnam disposait d’un important potentiel économique, commercial, d’investissement et touristique, d’avantages en termes de main-d’œuvre, ainsi que de relations économiques ouvertes avec les pays du monde entier. Il est convaincu de l’avenir du développement de ce pays d’Asie du Sud-Est et a suggéré aux entreprises lettones d’étudier sa culture d’entreprise afin d’assurer leur succès au Vietnam.
Un représentant du groupe Fertilizer a fait remarquer que le Vietnam fait partie des pays qui intéressent cette entreprise lettone qui cherche à étendre ses activités en Asie. Le groupe trouve un potentiel considérable sur le marché vietnamien et explore de nouvelles opportunités dans ce pays.
Le Bureau du commerce du Vietnam et la VCCI devraient organiser la visite d’une délégation d’entreprises lettones au Vietnam en juin prochain pour assister à la Vietnam Sourcing Expo 2024 à Ho Chi Minh-Ville et s’informer sur les investissements locaux et le climat des affaires.