Le sous-secrétaire d’État américain à la Croissance économique, à l’Énergie et à l’Environnement, Jose W. Fernandez, dans un message enregistré au 33e Sommet Économique grec, a déclaré que la Grèce est de plus en plus considérée comme une plaque tournante régionale pour les services numériques et énergétiques, avec un accent sur le GNL (gaz naturel liquéfié). La Grèce est en train de devenir un centre régional pour le GNL qui pourrait, potentiellement, couvrir les besoins de la Grèce, de l’Europe du Sud-Est, des Balkans, de la Moldavie et de l’Ukraine, a-t-il mentionné.

Il a fait l’éloge des politiques de la Grèce en matière d’environnement, la qualifiant d’excellent exemple, et a déclaré que les États-Unis continueront à coopérer avec la Grèce dans le cadre d’initiatives en faveur des énergies propres et de la durabilité qui intègrent le meilleur de l’innovation grecque et américaine. «Lorsque la Grèce et les États-Unis coopèrent, tout le monde en profite. Notre amitié s’est construite sur une remarquable amitié de 200 ans et a été forgée dans la lutte commune pour la liberté et les valeurs démocratiques», a-t-il déclaré.

Jose W. Fernandez a salué le discours du Premier ministre Kyriakos Mitsotakis lors du sommet des Nations unies sur le climat (COP27) qui s’est tenu en Égypte. En ce qui concerne les relations bilatérales, il a noté que l’alliance entre la Grèce et les États-Unis était fondée sur des valeurs communes, ainsi que sur la passion partagée pour la démocratie, l’innovation, l’égalité, l’État de droit et l’autodétermination.

La Grèce et les États-Unis entretiennent des relations politiques très chaleureuses

Il a fait référence aux échanges bilatéraux de biens et de services, notant qu’ils dépassent 6 milliards de dollars, et a déclaré que les relations entre la Grèce et les États-Unis en matière de commerce et d’investissement sont de plus en plus fortes, la Chambre de Commerce gréco-américaine y ayant directement contribué.

En outre, Jose W. Fernandez a évoqué une «situation géopolitique historiquement difficile en Europe et dans le monde», la guerre de la Russie en Ukraine provoquant «une crise internationale sans précédent en matière de sécurité énergétique et alimentaire.» Il a mis en avant le rôle de la Grèce, soulignant que sous la direction de Kyriakos Mitsotakis, le gouvernement grec a agi rapidement comme un allié fiable et stable. La Grèce a fait preuve d’une résilience et d’une audace extrêmement remarquables, tant dans le secteur public que dans le secteur privé, contribuant activement à mettre fin à cette crise et à en contenir les répercussions, a-t-il déclaré.

Enfin, Jose W. Fernandez a félicité la Grèce pour avoir accueilli la conférence internationale « Notre océan » en 2024 et pour sa participation au Green Shipping Challenge lancé il y a quelques semaines lors de la COP27.

Article précédentCarmignac : Perspectives 2023, des opportunités existent malgré les inquiétudes
Article suivantIMSI : Clap de fin pour la première POEI «Gestionnaire de copropriété»