Le Président de l’Union générale libyenne des Chambres de Commerce, d’industrie et d’agriculture, Mohamed Al-Raied, a rencontré le vice-président de la Chambre de Commerce d’Istanbul, Mehmet Develioglu, à Istanbul fin août.

La réunion a été coordonnée par l’attaché commercial libyen à Istanbul, Omar Darhoub, en présence du consul libyen, Salah al-Din al-Kaseh, du Président du conseil d’administration du réseau commercial libyen, Emhamed al-Darwish, et du directeur du département des relations extérieures de la Chambre de Commerce d’Istanbul, Sinem Erdogan.

Le Président de l’Union générale des Chambres de Commerce, d’industrie et d’agriculture, Mohamed Al-Raied, a déclaré que cette réunion venait compléter les démarches initiées par l’Union des Chambres de Commerce pour coordonner les efforts entre les institutions économiques de Libye et de Turquie afin d’accroître le volume des échanges et la coopération entre les entreprises du secteur privé dans les deux pays.

La Turquie est l’un des partenaires commerciaux les plus importants de la Libye

Cela est d’autant plus vrai que la Turquie est considérée comme l’un des principaux partenaires commerciaux de la Libye et que les produits et services fournis par les entreprises turques jouissent d’une grande compétitivité en raison de leur qualité et de leurs prix peu élevés.

Mais Mohamed Al-Raied a expliqué que cela s’ajoute aux efforts de la partie libyenne pour bénéficier des avantages de la partie turque en ce qui concerne l’octroi de facilités douanières et fiscales aux produits libyens et l’assouplissement des restrictions à l’entrée sur le marché turc, ce qui conduirait à un véritable échange commercial dans les deux sens.

Mohamed Al-Raied a révélé que la discussion a porté sur le mécanisme d’organisation et de développement des relations économiques et de la coopération commerciale entre le secteur privé sous la supervision du ministère de l’économie et du commerce des deux pays. La tenue de forums et d’expositions commerciales avec la participation des Chambres de Commerce et des investisseurs des deux parties, ainsi que la fixation de dates pour des activités économiques conjointes au cours des prochaines années, à organiser de manière professionnelle, ont également été discutées.

Le directeur de l’Union des Chambres a souligné l’importance de renforcer la coopération dans divers secteurs, notamment l’énergie et les énergies propres, le commerce, l’investissement et la formation, ainsi que l’échange d’expertise et d’expériences dans le domaine du commerce électronique, du transport maritime, du transport et de la construction. Mais aussi d’ouvrir la porte aux investisseurs libyens et turcs pour qu’ils investissent dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’agriculture afin de bénéficier de l’expérience et des progrès turcs dans ces domaines.

Enfin, Mohamed Al-Raid a révélé qu’il avait été convenu avec la partie turque d’allouer un espace à l’université commerciale affiliée à la chambre d’Istanbul pour former des cadres libyens dans le domaine du commerce électronique.

Article précédentLaetitia Carle devient Directrice Générale France de Greenly
Article suivantDans la bulle de bonheur de l’artiste Leloluce, figure majeure de l’art contemporain