L’association d’entreprises européennes présentes en Chine publie des recommandations pour une reprise durable en Chine, appelant à la prudence réglementaire et à l’ouverture du retour d’information.
Selon la Chambre de Commerce de l’U.E., les entreprises de l’Union européenne doivent être convaincues avant que les flux d’investissement n’atteignent leurs niveaux antérieurs.

Dans un rapport publié fin septembre, une importante association européenne d’entreprises en Chine a formulé une série de suggestions sur la manière dont la Chine peut améliorer ses perspectives économiques, notamment en réduisant sa volonté d’autosuffisance dans le secteur des technologies.

Plus de 1 000 recommandations individuelles ont été formulées par la Chambre de Commerce de l’Union Européenne en Chine dans son document de synthèse annuel, qui appelle Pékin à prendre des mesures tangibles pour cultiver un environnement réglementaire « transparent, cohérent et prévisible » sur la voie de la reprise. «En tête d’une liste croissante de questions sur le marché chinois figure celle de savoir quel type de relation la Chine souhaite entretenir avec les entreprises étrangères», a demandé la Chambre de Commerce.

Ces appels s’inscrivent dans le droit fil des efforts déployés par Pékin pour endiguer les risques de dégradation de la reprise chinoise post-Covid, qui est devenue un sujet de préoccupation mondiale. Une crise immobilière prolongée, l’endettement excessif des gouvernements locaux, la perte de confiance des entreprises et la baisse des investissements directs étrangers sont autant de facteurs qui compliquent le retour du pays à une croissance stable et fiable.

Ces difficultés ont été aggravées par l’annonce faite par l’U.E. en septembre expliquant qu’elle allait lancer une enquête anti-subventions sur les exportations chinoises de véhicules électriques – une décision qui pourrait assombrir les relations bilatérales et modifier le paysage de la concurrence dans le secteur des véhicules électriques.

Les inquiétudes de la Chambre sont loin d’être nouvelles. Les entreprises étrangères demandent depuis longtemps à Pékin de clarifier les ambiguïtés de sa politique, car l’accent mis par les dirigeants sur l’autosuffisance et la sécurité nationale semble souvent en contradiction avec la volonté affichée d’une expansion économique régulière.

Le Président de la Chambre de Commerce de l’U.E., Jens Eskelund (ndlr : photo), a commenté les doutes qui assaillent les acteurs étrangers lorsqu’ils tentent de planifier l’avenir. «Nous avons l’impression de vivre deux réalités très distinctes et déconnectées l’une de l’autre», a-t-il déclaré, ajoutant que le renforcement des contrôles de sécurité et des réglementations rendait difficile le déploiement du tapis rouge pour les entreprises étrangères.

Jens Eskelund a déclaré qu’il s’attendait à des flux d’investissement relativement modestes à court terme, mais que le véritable défi serait de savoir si Pékin peut répondre aux attentes dont les investisseurs ont besoin à long terme. «Ce qui me préoccupe, c’est de savoir si, dans trois ans, nous assisterons à un rebond. Il est temps pour le gouvernement chinois de convaincre les milieux d’affaires étrangers que la Chine est un lieu d’investissement compétitif et attrayant», a-t-il déclaré.

Les chiffres confirment ces inquiétudes. Les investissements directs étrangers en Chine ont chuté de 5,1% au cours des huit premiers mois de 2023, en glissement annuel, pour atteindre 847,2 milliards de yuans (116 milliards de dollars), ont déclaré les autorités commerciales en septembre.

Le rapport de la Chambre a également consacré beaucoup d’espace à la délocalisation de la production en Chine, alléguant qu’un tel mouvement augmente le risque que les acteurs étrangers se diversifient en dehors du pays afin de réduire la « dépendance le plus tôt possible« . Les activités de l’UE en matière de réduction des risques devraient être moins restrictives.

Pour améliorer ce phénomène, la Chambre suggère que le pays s’intègre davantage à l’économie mondiale et s’éloigne de ce qu’elle considère comme des excès dans la recherche de l’autosuffisance. La Chine devrait, selon le rapport, «développer des stratégies nuancées pour renforcer les chaînes d’approvisionnement qui ne s’orientent pas vers le protectionnisme commercial».

Le rapport invite également le gouvernement chinois à optimiser son processus d’élaboration des politiques en restant ouvert à la discussion et au dialogue. «Si l’espace réservé au discours et aux voix critiques se rétrécit, les autorités chinoises ne bénéficieront pas d’un retour d’information, cela ne contribuera guère à élaborer des politiques capables de soutenir la Chine au cours de la prochaine étape de son développement économique» indique le rapport.

Bien qu’une évolution sur ces fronts semble se produire au cours des derniers mois, la Chambre ayant organisé un « nombre sans précédent » de réunions avec les bureaux locaux de promotion des investissements en Chine cette année, Jens Eskelund a déclaré que des résultats concrets n’étaient pas encore attendus. «Nous voulons nous engager de manière proactive dans ce domaine, donc être ouvert et réceptif est une bonne chose, mais il faut des réponses», a-t-il conclu.

Article précédentOrthonov : Newsletter d’Octobre 2023
Article suivantIngeneo : «Soyez prêt pour 2026»