Les investissements directs étrangers (IDE) du Qatar aux États-Unis ont « augmenté régulièrement, de plus de 10% au cours des dernières années », a déclaré la Chambre de Commerce américaine dans la deuxième édition de son rapport sur les perspectives commerciales entre les Etats-Unis et le Qatar.

La publication de ce rapport a coïncidé avec le troisième « Dialogue stratégique entre les États-Unis et le Qatar » qui s’est tenu en septembre dernier, selon Khush Choksy, vice-président senior de la Chambre, chargé des affaires du Moyen-Orient, de la Turquie et de l’Asie centrale.

« Nous applaudissons les deux gouvernements pour continuer à améliorer les relations commerciales entre les États-Unis et le Qatar, et nous espérons que ce rapport contribuera à éclairer le dialogue stratégique et à approfondir la compréhension de l’un des marchés les plus dynamiques et les plus croissants du monde« , a déclaré Khush Choksy dans le rapport.
Selon le rapport, les États-Unis et le Qatar ont signé un accord-cadre sur le commerce et l’investissement (TIFA) en 2004 afin d’établir un cadre pour l’expansion du commerce entre les deux pays et de résoudre les différends commerciaux… les deux gouvernements organisent chaque année des dialogues stratégiques bilatéraux pour aider à renforcer l’ensemble des relations bilatérales.

« La Chambre de Commerce américaine reste déterminée à travailler avec nos amis du Qatar et les gouvernements des deux nations pour approfondir et diversifier les relations économiques entre les États-Unis et le Qatar. En travaillant ensemble vers des objectifs communs, nous pouvons faire croître nos économies, créer des emplois et mettre de nouvelles opportunités à la portée des populations des deux nations« , indique le rapport qui a également montré que plus de 120 entreprises américaines opèrent au Qatar dans un large éventail de secteurs et profitent de la multitude d’opportunités sur le marché qatarien.

Le Qatar est actuellement le 57e partenaire commercial des États-Unis, avec un total de 6 milliards de dollars d’échanges bilatéraux de marchandises en 2018. Les exportations américaines vers le Qatar ont augmenté de 63 % depuis 2008 et ont atteint 4,4 milliards de dollars en 2018, selon le rapport.

Les exportations comprennent principalement des avions, des machines électriques, des engins, des véhicules, ainsi que des armes et des munitions. En outre, les États-Unis sont l’un des principaux fournisseurs d’équipements pour l’industrie pétrolière et gazière du Qatar, et les entreprises américaines ont joué un rôle important dans le développement de ce secteur.

Les qatariens sont également entrés sur le marché américain en nombre croissant. Les importations américaines de biens en provenance du Qatar se sont élevées à 1,6 milliard de dollars en 2018, soit une augmentation de 225 % depuis 2008. Les importations primaires comprennent les combustibles minéraux, les engrais, l’aluminium et les produits chimiques. Les États-Unis et le Qatar ont eu un commerce bilatéral de biens d’un montant total de 6 milliards de dollars en 2018.

Article précédentTélétravail, transactions professionnelles à distance… La GED est-elle une solution magique ?
Article suivantShine : Le compte pro en ligne qui simplifie le quotidien de votre entreprise