Article rédigé en collaboration avec franchise.be

HEYTENS: UNE ENTREPRISE AVEC DES VALEURS

 Heytens est une enseigne de décoration spécialisée dans l’habillage sur-mesure de la fenêtre. Aujourd’hui, elle s’occupe de proposer, conseiller et vendre des stores et rideaux sur mesure. Sa force principale est cet accompagnement de la clientèle. Autant en magasin qu’au domicile des clients, les vendeurs apportent des conseils adaptés qu’ils soient d’ordre techniques ou décoratifs. L’installation des produits est également garantie par les poseurs qui sont intégrés aux magasins.

Le métier de franchisé chez Heytens, c’est un métier de conseil au service d’un produit phare qui est le store et le rideau. Ce que recherchent les clients c’est un accompagnement personnalisé, il y a donc un vrai besoin. Les services et produits proposés sont d’une grande qualité tout en restant accessibles au grand public.

MAGASINS DE PÉRIPHÉRIE ET EN CENTRE-VILLE

Aujourd’hui, l’enseigne distingue deux types de surfaces de ventes. Soit le magasin dit de périphérie, soit celui de centre-ville.

En s’implantant dans le centre-ville de Paris, Lyon, Nice, Orléans… Heytens a fait le choix d’ouvrir de plus petits magasins (+/- 80m2) pour donner l’accès à ses services à clientèle dite de proximité. Bien que ces magasins ne possèdent pas la même superficie qu’un magasin de périphérie (+/- 250m2) ils sont en mesure de proposer l’ensemble des gammes de stores et de rideaux.

UN CONCEPT ÉPROUVÉ QUI A FAIT SES PREUVES EN TERMES DE RENTABILITÉ

 La réussite du franchisé réside avant tout dans son implication, il endosse tous les aspects: Chef d’entreprise, commercial, conseil, suivis des commandes, gestion des planning.

Le franchisé travaille essentiellement sur rendez-vous, avec une petite équipe très efficace ce type d’organisation peut devenir rapidement très rentable.

COMMENT CELA SE PASSE ?

«Heytens travaille uniquement sur mesure, il n’y a pas de stock à l’exception des décors et de l’outillage du poseur. Travailler sur commande et demander un acompte aux clients, rend le modèle économique très intéressant pour le franchisé. Nous mettons à disposition de nos clients, la possibilité de commander gratuitement des échantillons. Grâce à nos échantillons de store et rideau, les clients peuvent tester nos produits et cela toute en tranquillité depuis chez eux avant toute prise de rendez- vous avec le magasin».

 

QUEL EST L’IMPORTANCE DES FEMMES AU SEIN DU RÉSEAU ?

Au sein du réseau Heytens, l’accent est mis sur l’importance des femmes. Premièrement, les femmes sont en général très sensibles à l’univers de la décoration. La majorité des clients sont des femmes. De plus, c’est vraiment un métier de conseil. Les femmes parlent donc aux femmes, la communication en devient plus facile.

Au-delà de cela, Heytens est favorable à l’entreprenariat féminin. L’enseigne a constaté que de manière générale les femmes ont du mal à se lancer, vouloir entreprendre et obtenir des accords financiers. Il faut savoir que dans le milieu de la franchise, seulement 40% des franchisés sont femmes, chez Heytens, ce pourcentage atteint plus de 90%.

ET LA LOCATION GÉRANCE ?

«Pour certain(e)s candidat(e)s malgré la motivation et le réel souhait de démarrer un projet avec nous, c’est l’apport personnel qui pose problème, il n’est pas disponible».

L’enseigne le regrette, et propose donc une formule de location-gérance. Par cette formule, Heytens investit à la place du candidat à la franchise. Celui-ci va donc entreprendre en étant franchisé-locataire-gérant. La personne n’a donc pas à supporter l’investissement initial, mais au bout d’une ou deux années elle sera capable de démontrer auprès de son banquier que son magasin est rentable.

Cette formule de location-gérance plait énormément aux candidat(e)s à la franchise et à l’enseigne. De cette façon, l’enseigne peut collaborer avec un partenaire qui s’épanoui, qui a envie de réussir et valorise la réussite de l’enseigne.

«C’est une grande fierté pour nous de mettre ce type de profil de candidat en avant, de les soutenir dans leur projet, que l’argent ne soit pas un frein dans leur épanouissement personnel, et leur donner l’occasion de se lancer sans risque grâce à Heytens».

Retrouvez également notre précédente publication vidéo, Heytens : Passionnées de décoration d’intérieur et d’entrepreneuriat, notre réseau est fait pour vous
et ce témoignage de Johanna Dieterlé, franchisée Heytens

Plus d’information sur : HEYTENS  &  HEYTENS FRANCHISE

Article précédentCarmignac : Notre scénario macroéconomique pour 2023
Article suivantEuroCham va renforcer les liens commerciaux avec le Bangladesh