L’ambassadeur et chef de la délégation de l’Union européenne (UE) au Bangladesh, Charles Whiteley, a déclaré que le moment était venu d’aller de l’avant avec la création d’une Chambre de Commerce européenne au Bangladesh (EuroCham) afin de promouvoir le commerce et les investissements et d’assurer une transition en douceur vers l’ère du SPG+, le Système de Préférences Généralisées Plus de l’UE qui incite particulièrement les pays en développement à poursuivre le développement durable et la bonne gouvernance.
«Le SPG Plus n’est pas un ticket facile», a-t-il déclaré lors d’une réception à sa résidence, marquant le «lancement en douceur» de l’EuroCham afin de stimuler les liens commerciaux entre le Bangladesh et l’UE. Le système de préférences généralisées Plus (SPG Plus) de l’UE incite les pays en développement à poursuivre le développement durable et la bonne gouvernance.
Les pays éligibles doivent mettre en œuvre les conventions internationales relatives aux droits de l’homme, aux droits du travail, à l’environnement et à la bonne gouvernance. L’adhésion au SPG Plus est soumise à des exigences assez strictes et le Bangladesh a déjà ratifié les 32 conventions qui sont désormais requises pour être membre du SPG Plus.
Le Bangladesh sera incontournable d’ici 15 ans
La sortie du Bangladesh du statut de Pays en voie de développement en 2026 signifierait également la fin de la préférence commerciale unilatérale actuellement accordée au Bangladesh par l’UE, la principale destination des exportations du Bangladesh. Une période de transition de trois ans est prévue.
«Notre objectif est maintenant d’assurer une transition rapide. Je pense que l’EuroCham sera vraiment utile», a déclaré l’ambassadeur Whiteley. L’UE voit un énorme potentiel dans le fait que le Bangladesh est l’une des économies à la croissance la plus rapide au monde et qu’il devrait faire partie des 30 plus grandes économies d’ici 2036.
«L’EuroCham devrait être axée sur les affaires et les intérêts des entreprises y sont reflétés», a déclaré l’ambassadeur de l’UE, soulignant que la Chambre fera pression pour les intérêts des entreprises européennes et la suppression des obstacles au commerce et à l’investissement.
L’envoyé de l’UE a déclaré que l’EuroCham n’est pas là pour concurrencer les Chambres existantes mais pour compléter les Chambres de Commerce bilatérales existantes. «C’est une idée pour aider à résoudre les problèmes et qui permettra de tisser des liens entre le Bangladesh et les entreprises européennes.»