Golden Portage : Le portage salarial pour les entreprises du numérique

581

 Spécialisée dans les nouvelles technologies, l’entreprise de portage salarial « Golden Portage » allie rigueur administrative et réseau créateur de liens. Un dispositif qui facilite la vie des consultants, en leur permettant de conserver leur indépendance tout en bénéficiant des avantages du salariat. Les explications de Arnaud Ribon (photo), créateur et dirigeant d’une entreprise en plein développement.
Source : Challenges, 1er Octobre 2020

Challenges : Quels sont les avantages du portage salarial ?

Arnaud Ribon : Le portage salarial est une organisation tripartite: nous signons un contrat commercial avec l’entreprise et un contrat de travail avec le consultant. Il permet aux consultants de travailler sans avoir à créer leur propre structure juridique auprès du Tribunal de Commerce. Ils gardent leur indépendance mais bénéficient de tous les avantages d’un contrat salarié: la Sécurité Sociale, la prévoyance, la mutuelle, la caisse de retraite, la formation et surtout le droit au chômage. Ils ne perdent pas de temps à gérer les questions administratives ou comptables et peuvent se consacrer pleinement à leur activité tout en intégrant la dynamique d’un réseau d’experts. D’ordinaire, les indépendants sont rémunérés au moins trente jours après l’envoi de leur facture. Avec nous, ils sont payés à chaque fin de mois et peuvent transformer plus de 50% de leur chiffre d’affaire en salaire net.

Quelle est votre valeur ajoutée par rapport aux autres sociétés de portage ?

A.R. : L’équipe dirigeante a plus de vingt ans d’expérience dans le domaine de l’IT (les Technologies de l’Information). Nous avons notamment travaillé pour des entreprises aussi prestigieuses que Capgemini, CGI, HP, Microsoft, Bull… Complémentaires et issus de métiers variés (commerce, delivery, conseil, administration…), nous sommes parfaitement légitimes dans ce secteur. Membres du PEPS (le syndicat des Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial) et accompagnant les consultants un peu partout en France (Paris, mais aussi Lyon, Bordeaux, Lille, Toulouse), nous comptons bien devenir le partenaire de référence des ESN (les Entreprises du Secteur Numérique). Grâce à notre back office dédié et sectorisé avec des processus optimisés, nous sommes d’une grande rigueur sur le portage, à la fois réactifs, souples et disponibles pour accompagner au mieux nos consultants dans tous les domaines : commercial, RH, administratif, social, juridique… Grâce à nous, les entreprises bénéficient également d’un cadre réglementé et sécurisé, d’une réactivité contractuelle (les contrats se font en 24h), d’un accès facilité à notre réseau de consultants. Notre valeur ajoutée, c’est justement la richesse de notre réseau. Nous sommes un facilitateur de rencontres : nous organisons par exemple des animations à thème qui permettent aux entreprises et aux consultants de créer des liens.

En quoi votre société répond-elle à un besoin actuellement ?

A.R. : Pour l’entreprise, elle permet de faire appel à un consultant expert dont l’embauche leur coûterait trop cher. Avec le même budget de mission, le portage permet de rémunérer davantage le consultant, car l’entreprise ne porte pas le coût de l’intercontrat (entre deux missions, il ne coûte ainsi pas un centime à l’entreprise). Pour le consultant, le portage salarial est une solution sécurisée car ceux ayant eu leur mission interrompue par le COVID par exemple, ont pu bénéficier du chômage partiel. C’est une solution intéressante pour de nombreux consultants : ceux qui travaillent seuls et réalisent au bout de quelques années qu’ils n’ont pas intérêt à créer de structure s’ils n’embauchent pas de salarié; les micro-entrepreneurs qui sont plafonnés en chiffre d’affaire; les retraités qui recherchent une activité partielle et un complément de revenu…

Retrouvez notre précédente publication vidéo Golden Portage : Demandez le meilleur du portage salarial

Plus d’informations sur : GOLDEN PORTAGE