Notre histoire

En 1933, Monsieur André Godovannikof ouvrit un établissement dédié aux métaux précieux sous l’enseigne « Banque André Godovannikof« , situé au 26 rue Vivienne à Paris.
Durant la Seconde Guerre Mondiale, l’activité de cette entreprise fut brusquement interrompue et ne reprendra qu’en 1948. C’est en 1956 que Monsieur Georges Poplavsky créa la société Godot & Fils en y intégrant l’ancien établissement « Banque André Godovannikof » (numismatique, bijoux, etc.)
Après cela, la société s’est progressivement imposée comme une référence dans le secteur de l’achat et de la vente de métaux précieux (or, argent, numismatique, bijoux, etc.)

Nos valeurs

Professionnalisme, transparence, fiabilité
Depuis sa création, la société Godot & Fils a assimilé et perfectionné son savoir-faire unique, fondé sur la maîtrise d’outils et de méthodes spécifiques.

Ainsi, afin de pouvoir répondre à la demande de nos clients, nous avons développé une logistique précise pour notre approvisionnement et des procédures propres à la société.
Qu’il s’agisse d’or d’investissement, d’argent ou de pièces numismatiques, nos différents experts sont les plus à même d’orienter notre clientèle sur la revente de leurs biens, en les accompagnant aussi bien dans leurs démarches fiscales que pécuniaires.

En parallèle de son activité, l’entreprise Godot & Fils a su développer une stratégie digitale avec la mise en place de sites internet spécialisés dans l’achat ou la vente de métaux précieux via le site www.achat-or-et-argent.fr

ENTRETIEN

Pouvez-vous nous présenter Godot & Fils ? Quels sont vos résultats sur le premier semestre 2025 ?

«Investir, Sécuriser, Transmettre» telle est la devise qui caractérise au mieux la maison Godot & Fils aujourd’hui. Depuis sa création en 1933, la société Godot & Fils a assimilé et perfectionné un savoir-faire unique fondé sur la maîtrise d’outils et de méthodes spécifiques.
Ainsi, afin de pouvoir répondre à la demande de nos clients, nous avons développé une logistique précise pour notre approvisionnement et des procédures propres à la société.
Qu’il s’agisse d’or d’investissement, d’argent ou de pièces numismatiques, nos différents experts sont les plus à même d’orienter notre clientèle sur la revente de leurs biens, en les accompagnant aussi bien dans leurs démarches fiscales que pécuniaires. Depuis près de 10 ans, nous travaillons avec le métier de la gestion de patrimoine. Nous bâtissons des partenariats fondés sur les principes de confiance et de transparence.

Notre force réside dans notre expertise métier et notre transparence. Nos prix sont indexés en temps réel sur le cours de Londres, sans surcoût caché. Nous ne faisons aucun courtage abusif. L’autre pilier de notre différenciation, c’est notre réseau : en 2024 nous réalisons un chiffre d’affaires en hausse de 57% et comptabilisons environ 800 000 clients sur l’ensemble du réseau qui bénéficie d’un maillage territorial conséquent avec maintenant plus de 100 agences dans toute la France.
Enfin, nous sommes agréés par l’ACPR, les douanes, et proposons des produits certifiés LBMA. Cette rigueur nous permet de construire des partenariats solides avec le métier de la gestion de patrimoine.
Nous gérons tous les processus de la chaine, y compris le stockage. C’est un élément clef lors d’investissement dans les métaux. Nous proposons des services de stockage en coffre-fort privé et en gardiennage pour que l’investissement dans un actif physique devienne synonyme de sécurité.

Pouvez-vous faire un point sur l’évolution de votre marché ? Quelles opportunités offre-t-il actuellement ?

Le métier des métaux précieux physiques d’investissement connait depuis plus de 20 ans une augmentation qui continue en 2025 avec une croissance de 10% sur les 6 derniers mois.

Cela s’explique notamment par une diversification des investisseurs. L’or et l’argent en tant qu’actif physique rassure par son positionnement de valeur refuge. Il laisse également entrevoir la possibilité de réaliser de belles plus-values à moyen et long terme.

La hausse du cours ainsi que sa demande sont le fait d’une multitude de facteurs.
L’or a toujours profité des périodes d’incertitude. Il s’agit d’un actif tangible, en quantité limitée, et donc insensible à la dévaluation ou à l’inflation. En 2024, nous avons vu son prix grimper de 40% dans un contexte de tensions géopolitiques et de politiques monétaires fluctuantes. C’est un indicateur clair : en période d’instabilité, les investisseurs se replient sur ce qu’ils peuvent comprendre, toucher et sécuriser. Contrairement à d’autres classes d’actifs volatiles ou numériques, l’or rassure. Il ne dépend ni d’un système bancaire, ni d’un modèle technologique. Il traverse les siècles, les crises… et conserve sa valeur.

Quelle offre mettez-vous à la disposition des CGP ?

Nous proposons un partenariat transparent, souple et clé en main pour les CGP et leurs clients. Nous avons développé une relation particulière avec ce métier depuis presque 10 ans sur la base d’une rencontre d’intérêts qui devient de plus en plus évidente chaque année qui passe.

En effet, les métaux d’investissement sont des actifs qui se démocratisent du fait d’un environnement global très instable. On peut même s’accorder à dire qu’ils deviennent populaires et concernent aujourd’hui une majorité de la population, du plus petit au plus grand investisseur.
Nous offrons plusieurs avantages de taille à nos conseillers en gestion de patrimoine.

Pour commencer, des conditions tarifaires compétitives, les CGP et leurs clients investissent aux meilleurs prix du marché en bénéficiant de nos prix négociés.

En termes de rémunération, nous fonctionnons sur un principe. De rétrocession très attractive pour les professionnels du conseil financier. De plus, nous proposons des solutions de stockage sécurisées (gardiennage, coffre-fort privé) à tarifs négociés.

Nous mettons également à disposition une plateforme dédiée aux CGP et leurs clients pour un suivi transparent des commandes passées et des rétrocommissions.

Fort de notre réseau de plus de 100 agences nous sommes aujourd’hui capables de traiter avec la clientèle des CGP dans toute la France.

Enfin, nous prenons en charge toute la chaine de valeur tant sur l’authentification et la certification des produits que sur la partie logistique et administrative ou encore si besoin, l’accompagnement personnalisé du client lors de son processus d’achat.

Dans l’environnement de marché très instable que nous connaissons. Les CGP formulent-ils des demandes spécifiques ?

Le métier du conseil en gestion de patrimoine a peu l’habitude de traiter la question de l’achat de métaux précieux d’investissement avec ses clients. En tant qu’expert de notre domaine nous leur proposons de prendre en charge le rôle de conseils avec leurs clients. Nous accompagnons le client de la constitution d’un devis correspondant à son besoin jusqu’à la facturation. Les clients peuvent également s’adresser à nous pour revendre leurs métaux, nous gérons pour eux la partie administrative liée à la fiscalité.

De plus nous disposons de solutions de stockage débancarisées, qui sont une excellente alternative aux coffres-forts bancaires, particulièrement dans cet environnement de marché instable.

En quoi votre offre participe-t-elle au développement des CGP ?

Nous proposons un actif d’investissement qui n’a plus rien à prouver de ses qualités avec une offre de partenariat clé en main qui permet à nos conseillers en gestion de patrimoine de se rémunérer lorsque leurs clients formulent une demande d’investissement dans les métaux précieux.

Cela leur permet de se différencier d’un nombre élevé de CGP qui ne proposent pas ce type de produits surtout face à une demande que nous constatons croissante. Avant de devenir partenaires la plupart des CGP nous confient qu’ils dirigent les clients souhaitant investir dans les métaux vers le système bancaire. Cette solution leur fait immédiatement perdre leur valeur d’intermédiaire et la possibilité de valoriser leur réseau de clientèle.

Avec Godot & Fils ils font bénéficier à leurs clients d’un réseau reconnus pour sa qualité de service et profitent de rémunération attractive par rapport au reste du secteur.

Pour les cabinets CGP, quels sont les points clés d’un développement réussi. Qu’observez-vous ? Quels conseils pouvez-vous transmettre ?

Sur ce point nous pouvons regarder les choses depuis notre angle de négociant en métaux précieux d’investissement. Nous constatons que l’investissement dans l’or est aujourd’hui plébiscité. Cela n’était pas le cas il y encore une dizaine d’année. Une qualité du conseiller en gestion de patrimoine selon nous serait donc d’avoir une capacité d’adaptation rapide aux actifs qui fonctionnent. Chez Godot nous nous assurons que notre partenariat avec les CGP leur permettent d’être efficace avec leurs clients tout en proposant une qualité de service irréprochable et une transparence à même de créer une relation de confiance dans le temps.

Quelles sont vos objectifs pour le second semestre 2025 ? Que voulez-vous apporter à vos partenaires CGP ?

L’avenir de Godot & Fils est résolument tourné vers l’international. Nous avons déjà entamé une phase d’expansion en Europe, avec l’objectif d’ouvrir de nouvelles agences dans les mois à venir. L’or, en tant que valeur refuge, a encore de beaux jours devant lui. L’instabilité économique, l’inflation persistante et la perte de confiance envers certaines institutions renforcent sa place dans les stratégies patrimoniales. Notre ambition est d’être à la fois un acteur de proximité et une référence européenne du négoce en métaux précieux. Nous voulons démocratiser encore davantage l’accès à l’or, sans jamais faire de compromis sur la sécurité.

Nous avons la chance de travailler avec les conseillers en gestion de patrimoine depuis quelques années. Notre offre est maintenant bien formulée grâce à notre expérience sur le terrain. Néanmoins nous sommes toujours preneurs des conseils et des recommandations que les CGP nous transmettent au cours de nos collaborations pour nous améliorer.
Notre vocation est toujours la même pour nos partenaires CGP, continuer à offrir une alternative transparente et justement rémunératrice.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : GODOT & FILS

Article précédentCIC Banque Privée : Comprendre les enjeux patrimoniaux des dirigeants d’entreprise pour une stratégie adéquate
Article suivantDrive to Business by Hyundai : Amortissements non déductibles, quels plafonds pour l’année 2025 ?