Affacturage: protéger son compte clients

74

La palette de services la plus complète possible. Pour rendre son offre d’affacturage pleinement efficace, Someco, société du groupe Abri, a fait de cette idée une priorité. Elle a conçu une multitude de formules afin de tenir avec le client un dialogue toujours adapté à sa situation.

« Nos activités portent sur la gestion et la relance de factures de nos clients, ainsi que sur le recouvrement et le rachat de créances civiles et commerciales. Le groupe développe une gamme complète de services pour répondre à la gestion intégrale du compte Clients. Nous assurons, en outre, un service d’externalisation du process de relances selon le portefeuille de nos clients, et la gestion de recouvrement à l’amiable et/ou judiciaire en fonction de la situation », déclare Dario Cassano, administrateur délégué de la société.

L’offre de Someco s’adresse à des entreprises de toutes tailles exerçant dans toutes sortes de domaines d’activités : les télécommunications, la banque, l’assurance, l’industrie ou les services, tous les secteurs sont représentés. Les sociétés clientes, généralement françaises ou monégasques, peuvent être d’envergure nationale ou internationale. « Elles représentent environ la moitié de nos dossiers, nos services étant également destinés à de nombreux clients civils.

Mais en termes de volume, la clientèle Entreprises mobilise plus de 70 % des créances gérées », précise Dario Cassano.

Le groupe œuvre dans son domaine depuis plus de quarante ans. « Grâce à cette ancienneté et à l’expérience acquise, nous avons une bonne vision des difficultés des entreprises quant à leurs comptes Clients et des contextes propres à chaque secteur d’activité », poursuit le dirigeant.
Contrairement à d’autres sociétés exerçant ce métier, Someco ne propose pas de méthodologie standard applicable aux différents types de clients. Elle privilégie la mise en œuvre de suivis personnalisés adaptés à chaque situation et aux besoins spécifiques.

« Lorsqu’ils rencontrent les clients, nos experts mettent en place des processus de recouvrement qui tiennent compte de l’efficacité et de la nature de la structure interne », explique Dario Cassano.

La gestion sur mesure mise sur pied tient compte d’une multitude de critères : nombre de factures, fréquence de relance avant et après échéances, prise en charge des aspects administratifs… « Une telle intervention permet de parer aux risques d’impayés, tout en conservant de bonnes relations commerciales avec les clients », poursuit-il.

 

La gestion des relances et le degré d’intervention se font en fonction du contexte et de la demande du client.
En termes de récupération du montant des créances, la société privilégie dans un premier temps un service de recouvrement à l’amiable. Dès l’ouverture d’un dossier, un chargé de clientèle dédié suit son évolution. La prise en charge comprend les contacts téléphoniques, les visites, l’envoi de statistiques pour suivre les encaissements… Le scénario mis en place varie selon l’ancienneté de la créance et son montant. Il peut donner lieu à l’envoi d’une mise en demeure, un suivi téléphonique, des visites domiciliaires. « La fidélité des clients à notre égard témoigne de leur satisfaction face aux réponses que nous apportons », souligne le dirigeant.
En cas de recouvrement forcé, une assistance est proposée pour l’analyse des créances confiées et la procédure exacte à définir pour assurer le recouvrement judiciaire. « Le réseau d’avocats de l’entreprise constitue en dernier recours une aide précieuse pour l’obtention d’un jugement et une éventuelle exécution forcée », précise encore Dario Cassano.

L’offre de l’entreprise répond aux situations les plus complexes. Une équipe dédiée à la « gestion de créances pertes et profits » se charge exclusivement des créances pour lesquelles les opérations classiques sont demeurées vaines.

Pour les actions tournées vers l’international, le bureau Étranger gère les différentes étapes du recouvrement dans la langue des débiteurs concernés. Someco est d’ailleurs membre et adhérent d’une association regroupant les plus grandes sociétés présentes dans le monde.

À cela s’ajoute le travail du bureau Enquêtes qui permet notamment de rechercher dans le monde entier les débiteurs qui disparaissent sans laisser d’adresse. « Pour ces opérations, nous garantissons la légalité des méthodes de recherche », poursuit le dirigeant.
Et pour compléter son offre à l’égard des entreprises, Someco procède à des activités de renseignement commercial. Des informations de base sont consultables par le client via une base de données.

Celui-ci peut également acheter un ensemble d’informations personnalisées, concernant une entreprise ou un groupe d’entreprises. Ces données sont alors organisées sur mesure pour le client et peuvent aider à améliorer les process de recouvrement.