– Les membres de la génération Z et les milléniaux sont deux à trois fois plus susceptibles de se sentir exclus des réunions en ligne que les membres de la génération X et les baby-boomers.
– 40% des collaborateurs français pensent que les collègues dont la vidéo est activée paraissent plus impliqués dans les réunions que ceux dont la vidéo est désactivée.
– 57% des participants déclarent que le fait de pouvoir voir et entendre leur collègue dans une réunion en ligne permet de leur faire plus facilement confiance

Avec l’émergence du travail flexible, de nouvelles pratiques ont bouleversé les habitudes professionnelles, notamment les réunions, qui ont adopté un format hybride. Bien que 64% des réunions se déroulent désormais en présentiel, près de la moitié d’entre elles impliquent des participants en ligne. L’essor du travail hybride a engendré de nouveaux défis en matière d’inclusion et d’utilisation de la technologie des salles de réunion.

C’est ce qui ressort de l’édition 2023 du rapport mondial Jabra sur les modes de travail hybrides, réalisé auprès de 1 845 personnes sur six marchés clés dans le monde, dont la France. Cette étude fait le point sur l’état des réunions à l’heure du travail hybride, mais aussi sur les principaux obstacles et opportunités qu’elles présentent pour les collaborateurs et les organisations. Une réalité bien connue des dirigeants, qui doivent repenser leurs modèles de travail, afin de garantir une collaboration efficace.

Combler le fossé générationnel durant les réunions hybrides

Dans des contextes souvent multigénérationnels et multiculturels, la technologie et l’autonomie contribuent à l’organisation de réunions inclusives, productives et créatives, mais il existe d’autres dynamiques auxquelles il faut prêter attention.

Selon l’étude de Jabra, lorsqu’on leur demande s’ils se sentent exclus de la conversation durant les réunions en ligne, les membres de la génération Z et les milléniaux sont deux à trois fois plus nombreux que les membres de la génération X et les baby-boomers à répondre par l’affirmative. Les membres de la génération X et les baby-boomers sont même environ deux fois plus nombreux à dire qu’ils ne se sentent jamais exclus d’une conversation.

Bien que les membres de la génération Z et les milléniaux soient des « natifs numériques », ils sont également bien souvent les collaborateurs les plus jeunes et, de fait, les moins expérimentés. Ils peuvent donc manquer de confiance en eux pour s’exprimer en réunion. Les dirigeants doivent être attentifs à cette dynamique intergénérationnelle et utiliser plus efficacement les technologies disponibles pour créer une culture de réunion hybride plus inclusive. Cela donne à chaque collaborateur la confiance nécessaire pour partager des idées nouvelles et participer activement aux discussions.

L’ utilisation de la vidéo en réunion peut avoir un impact positif sur les évolutions de carrière

Faut-il activer ou désactiver les caméras lors d’une réunion en ligne ? Le verdict des professionnels est clair : l’utilisation de la vidéo peut avoir un impact positif et valorisant sur la carrière.

L’étude de Jabra a révélé que 40% des collaborateurs pensent que l’utilisation de la vidéo a un impact sur la façon dont ils perçoivent leurs collègues en réunion. Ils s’accordent à dire que leurs collègues utilisant la vidéo semblent plus impliqués et 57% d’entre eux estiment même qu’ils sont plus dignes de confiance en réunion que ceux qui ne l’utilisent pas. Toutefois l’étude a également révélé que la Gen Z et les milléniaux se sentent obligés d’allumer leur caméra.

Ne pas permettre aux collaborateurs de participer à une réunion selon les modalités qui leur conviennent le mieux fait courir à l’employeur le risque d’exacerber les problèmes existants au sein de leurs équipes, tels que les inégalités ou les dynamiques sociales négatives. Par conséquent, avant de mettre en place des politiques d’utilisation obligatoire de la vidéo, les entreprises doivent d’abord être conscients des défis que l’adoption de ces politiques peuvent créer.

L’accessibilité et la formation peuvent favoriser l’ adoption de la technologie dans les salles de réunion

Au début de la pandémie, les travailleurs du monde entier ont dû soudainement s’adapter à des réunions entièrement à distance. Aujourd’hui, même s’ils reviennent de plus en plus au bureau, les réunions restent bien souvent hybrides, pour plus de simplicité.

D’après l’étude, la prise en main de la technologie dédiée aux salles de réunion n’a pas été assez accompagnée. Ainsi, 30% des participants disent qu’ils hésitent à prendre part à des réunions dans une salle équipée parce qu’ils sont moins à l’aise avec la technologie qu’avec leur propre ordinateur portable.

Alors que les organisations du monde entier continuent de moderniser leurs salles de réunion, il est essentiel de fournir une formation complète aux collaborateurs. En s’assurant qu’ils peuvent et savent utiliser la technologie, les chefs d’entreprise maximiseront l’usage de leurs salles de réunion équipées et favoriseront une transition en douceur vers un environnement de travail hybride.

Holger Reisinger, vice-président de Jabra, a déclaré : « Comme nous le savons tous, le travail hybride est désormais la norme pour des millions de travailleurs dans le monde entier, ce qui pose de nouveaux défis quant à la manière dont nous collaborons les uns avec les autres. Alors que les collaborateurs parlent des avantages du travail flexible en termes de bien-être, de nombreux employeurs ont eu du mal à superviser les équipes désormais éparpillées. À l’avenir, il est essentiel que les dirigeants donnent aux travailleurs les outils dont ils ont besoin afin de leur permettre de participer à des réunions de manière efficace et depuis l’endroit qui leur convient le mieux. Cela permettra d’instaurer la confiance, de renforcer la prise de décision et de faire remonter les meilleures idées« .

Téléchargez une copie du rapport complet en cliquant ici

Cette enquête a été réalisée en ligne aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Pologne et au Japon par Toluna pour le compte de Jabra du 13 avril 2023 au 21 avril 2023 auprès de 1 845 travailleurs. Cette enquête en ligne n’est pas basée sur un échantillon probabiliste et aucune estimation de l’erreur d’échantillonnage théorique ne peut donc être calculée. L’enquête inclut des répondants des générations suivantes : Gen Z (18-26 ans), Millennials (27-42 ans), Gen X (43-58 ans) et Baby Boomers (59-77 ans)

 

Retrouvez également notre précédente publication vidéo, Jabra : Quelle que soit votre activité nous avons la technologie adaptée à votre espace de travail

Pour plus d’information, rendez-vous sur : JABRA

Article précédentPME, TPE : Pourquoi anticiper la réforme sur l’e-facturation ?
Article suivantAgicap : Le logiciel qui automatise la gestion de trésorerie de plus de 7 000 PME & ETI en Europe