Loin des yeux, près du coeur : le déconfinement chez Morning Coworking

1063

Toutes les mesures pour un retour au bureau en toute sécurité

Gestes barrières, masques, distanciation, sens de circulation, marquage au sol, signalétique. Voilà le beau programme du retour au travail chez Morning Coworking. Depuis l’annonce du déconfinement toute l’équipe est mobilisée pour adapter nos espaces de travail afin d’accueillir nos coworkers dans les meilleures conditions possibles. Et ce n’est pas une mince affaire. Surtout que d’habitude nous misons plutôt sur la rencontre et le partage. En plein dans le mille. Alors nous travaillons main dans la main avec nos partenaires Merci Jack et le bureau de contrôle SOCOTEC pour adapter à nos espaces le Protocole national de déconfinement, partagé par le ministère du Travail.

Petit récap de l’ensemble des mesures prises chez Morning Coworking !

L’heure des remerciements !

C’est surtout grâce à tous nos partenaires que nous avons pu mettre en place ce dispositif particulièrement exigeant afin de vous garantir un retour au travail en toute sécurité. Alors nous tenions d’abord à tous les remercier sincèrement :

Symportho, qui nous a livré plus de 40 000 masques à temps pour le déconfinement, et qui sont aussi des colocs de notre espace de République. Dreamact, qui nous a également fourni des masques.

Si chaque colocataire a un flacon de gel hydroalcoolique à sa disposition depuis le 11 mai c’est grâce à la super-réactivité des super-équipes de Merci Handy !

Et dans la catégorie des « Merci », nous en adressons un très grand à Merci Jack notre partenaire maintenance tout au long de l’année qui nous accompagne dans l’obtention du label « Covid Compliant » délivré par Socotec et qui nous aide à mettre en place et appliquer les mesures dans nos espaces. Nous n’oublions pas également O Petits Soins, notre partenaire ménage qui nous a permis de nous approvisionner en urgence de beaucoup de produits de nettoyage et de désinfection.

Le kit du retour au bureau

Morning Coworking offre un kit de retour au bureau à tous ses coworkers dès leur retour au bureau. C’est Noël. Ce splendide kit contient deux masques lavables en tissu (certifiés AFNOR/DGA oeuf corse) ainsi qu’un filet de lavage pour ne pas les voir disparaitre dans sa machine à laver. Mais également, des lingettes et du spray désinfectant pour garder ses bureaux propres. Et enfin, last but not least, un flacon de gel hydroalcoolique pour se nettoyer les mains le plus souvent possible. Pour ça on dit merci qui ? Merci Handy.

Respecter la distanciation

La distanciation

Les espaces Morning Coworking sont des lieux de vie, de rencontres et d’échanges. Nous souhaitons qu’ils continuent à l’être pendant la période à venir, mais dans le respect des règles et pour la sécurité de tous sous des conditions différentes de d’habitude. Des stickers sont donc positionnés au sol dans tout l’espace afin d’indiquer les zones d’attente et les distances à respecter (qui est, on le rappelle, d’au moins un mètre de distance, soit la taille d’un grand pas, ou encore d’une guitare si vous en avez une sur vous).

La circulation

Un marquage au sol a également été installé pour indiquer les sens de circulation à suivre. Ces sens de circulation ont été étudiés au cas par cas par nos équipes d’aménagement et architectes, pour chacun de nos espaces et en suivant les consignes du gouvernement. Ils ont pour objectif d’éviter les goulots d’étranglement (un terme carrément barbare qui fait froid dans le dos mais qui signifie simplement bouchon, embouteillage) et de minimiser les contacts.

Pour briller en société : il est possible d’avoir un double sens de circulation mais si et seulement si la largeur du passage est supérieure à 2 mètres (soit la taille de deux guitares). Si le passage fait moins de deux mètres, alors il ne peut y avoir qu’un seul sens de circulation.

Suite à l’étude de ces sens de circulation nous avons équipé les zones sensibles et de contact de gels hydroalcooliques et de kits de nettoyage, à utiliser systématiquement. Afin de continuer à réduire au maximum les points de contact, des bloque-portes (fabriqués à toute berzingue par nos ébénistes) et des systèmes permettant leur ouverture avec le coude seront installés. Toutes les portes seront ouvertes par nos équipes tous les matins.

Sens de circulation

Dans les espaces communs

Nous avons fait le choix de garder nos espaces communs accessibles, cependant la distanciation devra y être respectée scrupuleusement, et le port du masque y sera obligatoire. Les équipes d’accueil seront présentes (dans les espaces en disposant) protégées par des hygiaphones (il s’agit simplement d’une parois en plexiglas, mais le terme bien plus chic à employer). Les services de réception de courrier continuent également de fonctionner normalement.

Le mobilier des espaces communs est, dans la mesure du possible, adapté à la capacité maximum conseillée de chacun des espaces et installé afin de favoriser le respect des mesures de distanciation. Nous avons retiré 50% du mobilier dans ces espaces, ainsi que tous les coussins, plaides etc. Les cabines téléphoniques insonorisées ne sont accessibles qu’à une personne à la fois et la capacité des alcôves de travail divisée par deux.

D’une manière générale, un marquage au sol indique la capacité des espaces de rencontre informels. Le ménage est renforcé avec une attention particulière portée aux points de contacts et zones les plus fréquentées.

Enfin, une poubelle a été ajoutée par nos partenaires Lemon Tri. Il s’agit d’une poubelle pour tous les « déchets infectieux » (masques, gants etc.) dont les déchets seront collectés au même rythme que les autres poubelles par nos partenaires.

Dans les cuisines

Là encore, toutes nos cuisines restent accessibles (pour ne pas mourir de faim). Cependant, quelques modifications y ont été apportées.

Signalétique

Les réfrigérateurs et les fontaines à eau sont indisponibles. Aussi, afin de ne pas imposer à chacun un nettoyage trop minutieux nous retirerons toute la vaisselle habituellement à disposition. Les coworkers devront donc apporter eux mêmes leurs couverts, baguettes, bento, Tupperware, boîte à lunch Spiderman ou que sais-je. Les micro-ondes restent également à disposition avec des points d’attente devant.

Les ascenseurs

Nous avons posé un marquage au sol devant tous les ascenseurs pour l’attendre, tout en respectant la distanciation. Leur capacitaire a également été revu à la baisse. Il sera donc possible de les emprunter uniquement seul, ou bien accompagné à un mètre de distance et dos à dos.

Pour les ascenseurs permettant d’accueillir deux personnes, un marquage au sol a été posé à l’intérieur pour indiquer où se placer. Les personnes devront annoncer leur étage, la personne se rendant à l’étage le plus élevé devra se placer au fond de l’ascenseur. L’autre devra également faire dos à la porte, afin d’éviter le plus possible les contacts avec les personnes attendant l’ascenseur dans les étages. Un kit de désinfection est installé dans tous les ascenseurs à utiliser à tous les passages.

Dépendamment du sens de circulation établit dans l’espace, certains ascenseurs ne permettront uniquement la montée, et d’autres uniquement la descente. Pour les plus sportifs, nous conseillons les escaliers.

Les sanitaires

Le guide ultime du lavage de mains

Le ménage est renforcé dans nos sanitaires, la signalétique concernant les gestes barrières et les consignes de lavage de main y sont systématiquement installées. Chaque sanitaire est équipé de kits de désinfection à utiliser le plus souvent possible.

Les salles de réunion

Le confinement nous l’a prouvé, les réunions à distance, c’est largement faisable. Alors la capacité des salles de réunion est divisée par deux afin de garantir la distanciation sociale. La moitié du mobilier y a été retiré afin de respecter au mieux ces règles. Chaque salle est équipée d’un kit de désinfection pour nettoyer après ses réunions, et une signalétique dédiée est en place afin de rappeler toutes les règles à respecter. Le ménage est aussi renforcé dans les salles de réunion ainsi que sur le matériel qui y est disponible : télécommandes, écrans, câbles, tableaux…

Les bureaux privatifs, les bureaux partagés et openspaces

Toutes les mesures citées précédemment concernent l’ensemble des espaces communs. Concernant les bureaux privatifs nous laissons les initiatives et le respect de celles-ci à a discrétion des entreprises. Nous avons cependant retiré toutes les poubelles individuelles des bureaux privatifs pour privilégier l’apport de déchets dans les poubelles communes afin de s’assurer de la bonne collecte des déchets. Notamment des déchets infectieux (masques, gants, gels), pour lesquels nous avons ajouté une poubelle dédiée dans les espaces communs. Globalement en ce qui concerne les bureaux privés il est conseillé de les aérer le plus souvent possible : 15 minutes toutes les 3 heures.

Dans les open spaces et les bureaux partagés par plusieurs équipes des mesures sont également mises en place. Le ménage y est fait quotidiennement, un kit de désinfection a été installé et une signalétique adaptée y a été posée.

Les mesures en un coup d’oeil !

Quid des évènements et animations ?

Ça c’est une super question. Tous nos événements physiques sont annulés, mais comme tout ne doit pas s’arrêter et pour garder les bonnes habitudes prises à distance nous continuerons à offrir une programmation complète d’animations digitales en attendant de pouvoir nous réunir à nouveau. Chaque semaine nous proposons des événements en ligne à suivre à distance, et réservés à nos coworkers !

Au menu : Des webinaires Morning Experts sur divers sujets à retrouver ici, un programme de cours de sport et d’instants bien-être, des infos et des actus via notre newsletter.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :  MORNING COWORKING

Vidéo transmise par Morning Coworking