Le Président Lai Ching-te a déclaré lors d’un diner organisé par la Chambre européenne de Taïwan, que les relations entre son pays et l’Union européenne sont à « un niveau record » et que l’état insulaire est prêt et désireux de travailler avec les nations européennes pour aborder ensemble les questions mondiales, lors d’un gala célébrant la Journée de l’Europe.

«A l’heure de la mondialisation et de la concurrence généralisée, aucun pays ne peut faire cavalier seul», a déclaré Lai Ching-te dans son discours prononcé en anglais lors d’un dîner organisé par la Chambre de Commerce européenne de Taïwan (ECCT) le 13 juin.

Sur le plan économique, le Président a déclaré que l’Europe est désormais le troisième partenaire commercial de Taïwan, ainsi que la première source d’investissements étrangers de Taïwan. En outre, l’Europe abrite un grand nombre de démocraties matures et, bien que l’Europe et Taïwan soient séparées d’une grande distance, «nous sommes très proches dans notre détermination à faire progresser la démocratie, la paix, la prospérité et le développement durable».

«Alors que Taïwan progresse dans le développement de l’énergie verte, possède la fabrication de semi-conducteurs la plus avancée, se trouve au centre de la révolution de l’IA et est un acteur clé dans les chaînes d’approvisionnement des démocraties mondiales, je pense que Taïwan et l’Europe peuvent chacune utiliser leur force en s’engageant dans des échanges et en formant un partenariat encore plus étroit et plus solide», a-t-il insisté.

Le Président a également déclaré que son pays espérait signer un accord de partenariat économique avec l’UE, qui offrirait aux entreprises un meilleur environnement d’investissement et davantage d’opportunités commerciales.

Filip Grzegorzewski, directeur de l’Office européen de l’économie et du commerce de l’Union européenne (OEEC), a fait part de ses observations sur l’évolution des relations entre l’UE et Taïwan au cours des dernières années. Tout d’abord, les liens économiques se sont renforcés : au cours des quatre années entre 2020 et 2023, le commerce bilatéral entre l’UE et Taïwan a augmenté de 42%.

L’UE est désormais le premier investisseur étranger à Taïwan, représentant 26,2% de tous les investissements directs étrangers entrants de Taïwan, avec des investissements notables dans l’éolien offshore et l’industrie de haute technologie, a-t-il déclaré, soulignant que depuis 2018, les entreprises de l’UE ont injecté plus de 300 milliards de dollars dans le secteur de l’énergie de Taïwan.

D’autre part, les investissements taïwanais dans l’UE ont bondi de 750% en 2023 par rapport à 2022. Sur le plan non commercial, le chef de l’OEEC a déclaré qu’il y a cinq ans, très peu de personnes dans les cercles de l’UE parlaient publiquement de Taïwan.

«Cela a changé, car Taïwan fait désormais partie intégrante de la stratégie indo-pacifique de l’UE, qui vise à approfondir l’engagement avec les partenaires de la région indo-pacifique, y compris Taïwan, afin que l’UE puisse répondre aux dynamiques émergentes qui affectent la stabilité régionale», a-t-il souligné.

Giuseppe Izzo, Président de l’OEEC, a déclaré que la Chambre travaille avec le gouvernement taïwanais non seulement pour promouvoir les intérêts commerciaux européens, mais aussi pour ouvrir Taïwan au monde et faire progresser Taïwan depuis plus de 30 ans. Il a exhorté la nouvelle administration à réévaluer constamment ses priorités et à prendre des décisions en posant des questions fondamentales sur le problème à résoudre.

En ce qui concerne la pénurie d’énergie renouvelable à Taïwan, par exemple, une question simple à poser serait de savoir quelles mesures permettraient de faire tourner davantage d’éoliennes d’ici la fin de la décennie ; en ce qui concerne les talents, la question cruciale serait de savoir quelles sont les politiques les plus favorables pour attirer des personnes talentueuses à Taïwan, a-t-il conclu.

Selon l’OEEC, le gala a réuni plus de 800 invités, dont de nombreux représentants du gouvernement, notamment le ministre de l’Economie J.W. Kuo, le ministre des Affaires numériques Huang Yen-nun, le ministre de l’Environnement Peng Chi-ming et le secrétaire général du Conseil national de sécurité Joseph Wu. La célébration annuelle de la Journée de l’Europe marque l’anniversaire de la déclaration de Schuman en 1950, qui a conduit à la formation de l’Union européenne d’aujourd’hui.

Article précédentLes législateurs français approuvent la loi sur les documents commerciaux numériques
Article suivantExecutive Partners Group : Des experts pour un accompagnement opérationnel ou de conseil dans toutes les situations de transformation