La pénurie de compétences n’avait pas été aussi aigüe depuis 15 ans : aujourd’hui, 69%* des employeurs n’arrivent pas à recruter les profils dont ils ont besoin pour développer leur activité. Que votre recrutement se concrétise ou non, il représente une somme importante pour votre entreprise si celui-ci ne s’inscrit pas dans le temps !

Comment éviter les tensions d’une embauche ratée ?

1 – Les signaux d’alerte

Manpower distingue quatre signes d’un mauvais recrutement : compétences insuffisantes, comportement inadapté, éthique de travail différente de celle de votre entreprise, et enfin aspirations du salarié.

Identifiez-les pendant la période d’essai afin de pouvoir mettre en place les mesures adéquates rapidement !

2 – L’intégration : une priorité

L’implication de vos nouveaux salariés dépend de leur bonne intégration : 6 mois sont nécessaires pour être à l’aise dans son poste. Assurez-vous donc que votre collaborateur comprenne bien vos attentes !

«Les intégrations ratées le sont presque toujours parce qu’on ne prend pas assez soin des gens. Un conseil que je donne aux dirigeants : mettez en place un programme d’intégration. Les candidats sont de plus en plus demandeurs. Dès la phase d’entretien ils s’interrogent […] : c’est important de prendre du temps avec chaque nouvelle recrue, même s’il y a urgence sur les sujets business !»
Marine Le Hétêt, Directrice Manpower Experts & Cadres – Ile-de-France

Manpower vous a concocté 3 astuces pour anticiper un mauvais recrutement !

>> Découvrez-les dès maintenant
 
 
Vous souhaitez être accompagné dans vos projets RH ?
Contactez votre Conseiller Manpower

Manpower s’engage dans l’accompagnement RH des entreprises de toutes tailles et tous secteurs d’activités, que vous recherchiez des Talents en Intérim, CDI-CDD ou en alternance ; et met à votre disposition ses 65 ans d’expertise et de solutions innovantes pour vous aider à recruter.

Retrouvez également notre précédente publication vidéo, Manpower : Faites confiance à l’acteur majeur de l’emploi, depuis plus de 60 ans pour vos recrutements

Article précédentSAFECADDY® : Découvrez notre système mobile de sécurité personnalisable selon vos besoins
Article suivantEcotec : L’école Supérieure d’Economie et Techniques de Construction qui forme les étudiants aux métiers du bâtiment