Alerte règlementation : Le passeport prévention, le nouvel outil à destination de la Santé & Sécurité au Travail
Avez-vous vu passer la loi votée à l’Assemblée Nationale le 2 Août 2021 ? Elle concerne toutes les entreprises et précise le renforcement de la prévention des risques professionnels et plus particulièrement l’information et la formation des collaborateurs. Déployé au plus tard le 1er Octobre 2022, l’Article «Art. L. 4141-5» de la loi n°2021-1018 précise les modalités de mise en œuvre.
Le passeport prévention. De quoi s’agit-il ?
Déployé par l’employeur et l’organisme de formation, le passeport prévention appartient à chaque salarié. Il contient, au sein d’un même outil, tous les diplômes, certificats et attestations de formation qu’un collaborateur a obtenu en matière de Santé & Sécurité au Travail tout au long de sa carrière professionnelle.
Ce passeport prévention est complété par l’employeur et l’organisme de formation à l’issue de chaque moment de formation en prévention et Santé & Sécurité au Travail.
Le passeport prévention. Pour quoi faire ?
A l’heure où les Accidents du Travail (AT) et les Maladies Professionnelles (MP) sont encore très présents en France et au niveau international, le passeport prévention rendu obligatoire à partir du 1er Octobre 2022 vise à renforcer les actions de formations des salariés afin de participer, par les compétences acquises, à la maîtrise des risques professionnels.
Le passeport prévention. Qui est concerné ?
Ce passeport prévention, en Français, a une envergure internationale. Le «safety passeport» est déployé dans de nombreux pays. Il varie en fonction des pays et devrait se formaliser par une carte numérique même si certains détails restent à affiner.
Toutes les entreprises sont donc concernées par sa mise en œuvre. En France, celle-ci devra avoir lieu au plus tard au 1er Octobre 2022.
Le passeport prévention. Qu’est-ce que cela change ?
Si les formations sont déjà obligatoires et que les employeurs doivent former leurs personnels et répondre à des obligations de résultats en matière de maîtrise des risques, le déploiement du passeport prévention vise à renforcer l’organisation et le suivi des connaissances et des compétences des salariés afin d’éviter les accidents, améliorer les conditions de travail et permettre la maîtrise en cas de déclaration de sinistre.
Le passeport prévention. Comment faire concrètement ?
C’est sans aucun doute, la question centrale de cette nouvelle obligation ! L’employeur doit former et cela régulièrement tout en assurant le suivi des compétences de tous les personnels.
Il doit, pour cela, s’entourer de partenaires spécialistes de la Santé & Sécurité au Travail lui permettant de former régulièrement ses salariés à la maîtrise des risques professionnels qui concernent les travailleurs, ceux donc intégrés au Document Unique d’Evaluation des Risques également renforcé au sein de cette nouvelle loi.
Le passeport prévention. La proposition de STOPORISK
STOPORISK est spécialiste de la Santé & Sécurité au Travail depuis plus de 15 ans. Nous accompagnons nos clients dans l’élaboration de leur stratégie de maîtrise des risques et l’organisation des formations.
Pour cela, après étude des besoins selon différents critères, nous établissons un plan d’actions prévention et formation adapté à chaque entreprise.
Pour cette raison, pour faciliter l’organisation des formations sans désorganiser l’activité et pour être efficace à moindre coût, STOPORISK a créé une plateforme de formations e-learning qui permet d’informer et de former les personnels sur de nombreux risques professionnels.
Grâce à cet outil, nous formons un grand nombre de personne à l’aide du e-learning seul et à l’aide du format multimodal qui consiste à associer la pratique en complément.
Bien sûr, chacune des actions de formations présentielles, e-learning et multimodales délivrent une attestation de formation intégrée dans le passeport prévention.
Les formations de la plateforme www.elearning.stoporisk.fr sont accessibles toute l’année et permettent aux employeurs, responsable de l’organisation des formations, de répondre aux nouvelles directives gouvernementales sereinement.
Pour en savoir plus, consultez le catalogue de formations
Contact : contact@stoporisk.fr
Retrouvez également notre précédente publication vidéo, Les intérêts du e-learning pour la formation du personnel aux risques professionnels avec STOPORISK