Le Label LUCIE au service du RSE

Depuis sa création en 2007 le Label LUCIE est devenu le label de référence en Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et des Organisations (RSO), alignée sur la norme RSE internationale ISO 26000.

Un label qui n’a cessé d’évoluer

Le nombre d’entreprises labellisées et en voie de le devenir a été multiplié par six en l’espace de 5 ans. Le label compte aujourd’hui 160 entreprises et organisations membres. C’est la plus grande communauté nationale d’acteurs économiques engagés dans une démarche de progrès RSE permanente.

Le Label LUCIE est détenue en majorité par des associations loi 1901 telles la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE),  l’Observatoire des Achats Responsables, la Qualité France Association, etc. Sa mission première est de mettre à disposition des entreprises et associations des outils opérationnels afin de leur permettre de progresser en RSE/RSO, quel que soit leur niveau de maturité en la matière. Après la labellisation LUCIE en 2007 de nouveaux outils sont donc apparus : une formation pratique ISO 26000 et une auto-évaluation LUCIE 26000 en 2010, et une évaluation flash gratuite LUCIE 26000 en 2012.

A ces trois outils d’excellente réputation s’ajoute une auto-évaluation LUCIE 26000 supervisée. L’arrivée de ce nouveau dispositif constitue avec les trois autres outils le Parcours 1, 2, 3… LUCIE ! qui permet à toutes les entreprises et organisations de disposer d’une solution opérationnelle adaptée à leurs besoins pour progresser en RSE/RSO.

Détails du Parcours 1, 2, 3… LUCIE

Pour répondre au besoin de tous, LUCIE et ses partenaires CCI FRANCE et FONDATION FACE proposent désormais une gamme de 4 dispositifs complémentaires permettant à chaque structure de disposer d’un outil, d’une formation ou d’une démarche adapté(e) à sa situation :

-Etape 1 : L’évaluation-flash LUCIE

Elle est téléchargeable sur le site www.labellucie.com et cet autodiagnostic est gratuit, simple et se réalise en 1h30. Cette évaluation permet à n’importe quelle structure de découvrir les thématiques de la RSE/RSO et de connaître leur propre niveau de maturité en la matière.

-Etape 2 : Démarche RSE opérationnelle selon l’ISO 26000 LUCIE

C’est une formation pratique sur cas concrets de 2 jours, proposée au tarif de 990 euros HT, et finançable totalement ou partiellement par les OPCA.  Elle permet de découvrir la norme RSE internationale ISO 26000, et de maîtriser une méthode et des outils éprouvés pour construire dans leur structure une démarche de progrès RSE/RSO opérationnelle, rentable et alignée sur cette norme.

-Etape 3 : L’auto-évaluation LUCIE 26000 supervisée

C’est un dispositif complémentaire à l’étape 2, qui permet aux structures qui s’y engagent de bénéficier en plus, pendant 2 ans, de l’appui ponctuel (3 demi-journées) d’un superviseur RSE/RSO et de la Communauté LUCIE, ainsi que d’un accès illimité à la plateforme Lucie On Line (LOL) permettant une structuration progressive et parfaite de sa démarche de progrès RSE/RSO opérationnelle. Proposée à 1990€HT, elle constitue un dispositif abordable et sans engagement pour aller vers le plus haut niveau d’intégration de la RSE/RSO dans les activités, produits et services.

-Etape 4 : La Labellisation LUCIE

C’est à ce jour en France la démarche RSE de référence pour toutes les structures souhaitant évaluer, développer et valoriser leurs actions et engagements en RSE/RSO.

Délivrée par un Comité de Labellisation bénévole et indépendant sur la base d’évaluations ISO 26000 réalisées par VIGEO EIRIS et AFNOR CERTIFICATION, elle confère une haute crédibilité en RSE/RSO à ceux qui l’obtiennent.

Article précédentMAILINBLACK : les précautions à prendre face aux cyberattaques
Article suivantTRANSFAIR, les rencontres de la transmission d’entreprise