À l’occasion des 125 ans de la Chambre de Commerce et d’Industrie France Espagne, celle-ci a accueilli en grande pompe 250 chefs d’entreprises français et espagnols à la prestigieuse Quinta Del Jarama au nord de Madrid. Une occasion pour ses dirigeants de revenir sur l’histoire de la Chambre et de parler des nouveaux projet.
Autour de Laurent Paillassot, le Président de la CCI, Jean Michel Casa, l’ambassadeur de France en Espagne ainsi que Reyes Matoro, la ministre espagnole de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme ainsi que de nombreux chefs d’entreprise français et espagnols ont pu assister au gala annuel dans une ambiance toute particulière pour cette édition 2019.
La CCI a rappelé qu’elle a d’abord été créée en 1814 par un importateur de vin, puis rebaptisée CCI franco-espagnole en 1917 afin d’oeuvrer pour le commerce entre l’hexagone et la péninsule ibérique. Jean Michel Casa a insisté à quel point la Chambre fait office de «plateforme consolidée au service de la relation bilatérale».
Si la soirée s’est voulue décontractée en invitant des acteurs grimés en Miguel de Cervantès, Marie-Antoinette ou autres mousquetaires, elle n’en a pas oublié son but premier de rassembler les acteurs économiques de chaque côté des Pyrénées. Et pour cause le lien qui unit la France et l’Espagne sur le plan commercial est primordial. La France est le premier client de l’Espagne mais aussi son deuxième fournisseur, et le troisième pays investissant le plus.
La France est le premier client de l’Espagne
La CCI a rappelé que sur plus de 2000 filiales françaises présentes en Espagne, 350.000 emplois ont ainsi été créés et elles génèrent plus de 96 milliards de chiffre d’affaire. «L’Espagne est un partenaire aussi important que la Chine pour la France, qui est elle même un partenaire qui représente autant de poids que l’ensemble de l’Amérique, de la Terre de feu à l’Alaska, pour le royaume» a précisé Jean Michel Casa.
L’Ambassadeur a également souligné le rôle qu’a endossé le duo franco-espagnol pour relancer la croissance européenne dans l’après crise de 2008, ainsi que sa position ferme face aux aléas du Brexit. «Les défis de l’UE, comme la transition écologique et la transition digitale, ne pourront être relevés que si la France et l’Espagne entreprennent, investissent et participent conjointement à la transformation de leurs économies».
Le Président de la Chambre, Laurent Paillassot, a conclu en disant que «cet anniversaire constituait aussi l’occasion pour la Chambre de renouveler son image, ses missions et ses valeurs, afin d’adapter l’institution aux changements, tout en maintenant l’ADN des origines.»