À l’occasion de son bilan sur l’Année de la Gastronomie de 2022, la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne a tenu à féliciter les acteurs du secteur dans leur mise en avant de projets innovants.
Philippe Valentin qui dirige la CCI lyonnaise est fier «d’avoir contribué au succès de cette opération, qui facilitera le développement de projets attractifs et créateurs d’emplois sur le territoire.»
Le gouvernement avait souhaité lancer un projet national en 2021 pour soutenir le secteur des arts culinaires, et si jusqu’à 150 000 euros était alloués par région, l’objectif premier était de développer différents thèmes à chaque saison, à savoir : la gastronomie engagée et responsable, la gastronomie inclusive et bienveillante, le partage et le vivre ensemble ainsi qu’une saison pour les producteurs.
C’est ainsi que le Mondial de la Praline, qui s’est tenu du 28 au 30 octobre 2022, et le Lyon Street Food Festival, du 23 au 26 juin 2022, ont permis de mettre en lumière la gastronomie lyonnaise. Le Mondial peut se féliciter d’avoir fait venir 40 000 visiteurs dans son salon pour 1 300 personnes s’occupant de l’organisation.
Des associations ont ainsi pu profiter d’aides financières pour développer des projets originaux, que ce soit pour lancer des évènements, ou pour avoir permis le lancement d’une émission de radio sur Lyon Première permettant d’échanger entre chefs et producteurs locaux.
La CCI espère que l’expérience sera renouvelée pour continuer à offrir une visibilité à des projets divers et variés et rappelle que la croissance dans ce secteur est de 13% par rapport à 2019 (2% réel prenant en compte les 11% d’inflation). De quoi faire espérer de beaux jours encore pour ce secteur qui contribue grandement à la réputation de la culture française aussi bien au niveau local, que national et international.