Les techniques, la règlementation et les besoins des utilisateurs ne cessent d’évoluer dans le secteur du bâtiment. Pour faire face à l’ensemble de ces transformations, les entreprises du domaine doivent pouvoir compter sur des salariés bien formés.
Qu’il s’agisse des émissions carbones, d’énergie, de développement durable, de la recherche d’un meilleur confort de vie, ou de questions davantage d’actualité comme l’hygiène ou le traitement de l’air : l’écologie est au cœur des enjeux de la construction. Les constructions de demain se doivent de répondre aux enjeux du respect du cadre de vie de l’homme et du réchauffement climatique. Des technologies aux attentes nouvelles des utilisateurs des bâtiments, jusqu’aux règlementations qui évoluent sans cesse : il est essentiel que les professionnels du bâtiment soient informés et formés.
Pour faire face à ces défis, l’ECOTEC a choisi de sensibiliser ses élèves à l’évolution de leur environnement. «Nous voulons insuffler l’idée à nos élèves que le bâtiment, ce n’est pas que du béton. Pour nous, en tant qu’école, l’avenir viable de l’humanité réside dans l’élaboration de matériaux recyclés, d’innovations et de technologies n’impactant pas l’environnement. Nous apportons un regard bienveillant à nos élèves et en tant qu’enseignants du secteur du BTP, nous nous sommes donnés pour mission de préparer au mieux les professionnels d’aujourd’hui et de demain» explique Eddy Balmas, Directeur Général d’ECOTEC.
ECOTEC : des formations métier et des formations diplômantes
ECOTEC reçoit différents profils au sein de ses formations : des élèves sortis du baccalauréat comme des professionnels en formation continue. Les apprenants suivent tous une formation en contrat pro ou en contrat d’apprentissage. L’école travaille en partenariat étroit avec ses clients et répond à leurs demandes de profils de recrutement et de formations. «Nous avons développé des relations de confiance avec presque toutes les entreprises du BTP : Maîtres d’ouvrages et Maitres d’œuvre, investisseurs publics et privés, personnes physiques ou morales désireuses d’entreprendre un projet de construction en Europe et dans le monde et de toutes tailles, des TPE – PME aux majors».
Les formations de l’ECOTEC existent pour la plupart d’entre elles sous deux régimes : celui du métier et celui du diplôme régi par l’état. On trouve ainsi des formations de métreur, à Bac+1 ou Bac+2, le BTS d’économie de la construction et un cycle d’ingénieur de la construction. Existent aussi la formation de manager de travaux et celle d’économiste manager.
C’est par sa capacité à innover et s’adapter qu’ECOTEC a pu fonder une image très positive. «Notre progression a été ponctuée de belles étapes à l’instar de la mise en place d’une spécialité BIM en 2016, pour un niveau BAC+3 ; de son inscription DataDock en 2017, et Qualiopi en 2020 ; de sa formation ingénieur d’affaires de la construction reconnue et inscrite au RNCP en 2018 ; sa labellisation CFA en 2019. Pour 2021, nous préparons notre intégration au Campus International de Cergy qui nous donnera une dimension encore plus importante».
Des métiers qui ont le vent en poupe
Si durant quelques décennies les métiers du bâtiment étaient un peu laissés pour compte par les bacheliers, ce n’est plus le cas aujourd’hui. «Nous pouvons trouver trois raisons à ce nouvel intérêt des jeunes pour nos métiers. Déjà, ils désirent s’investir dans ce secteur en croissance car la France a notamment toujours besoin de logements… De plus, ces métiers se sont modernisés. Enfin, l’apprentissage permet une excellente intégration dans les entreprises, un mode de formation plébiscité par les entreprises du secteur». ECOTEC qui a proposé ses formations sur le site Parcoursup a reçu cette année 400 demandes pour 100 places : un véritable succès !
Un succès qui s’explique notamment par l’implication de sa direction et de son équipe pédagogique pour faire de ses formations des références dans le secteur. «Nous avons même directement participé à la création de métiers de la profession; nous sommes réputés pour notre spécialisation a contrario d’écoles très généralistes».
Une association, pour un esprit 100% service
L’ECOTEC est une association Loi 1901 créée en 1995 par Michel Balmas, qui l’a dirigée de 1995 à 2015. Il a souhaité par ce projet, apporter une qualification de haut niveau aux techniciens du bâtiment spécialisés dans l’étude et l’économie de la construction. C’est son fils, Eddy Balmas qui la dirige depuis 2016. «Nous recevons aussi des jeunes motivés par nos métiers qui étaient sortis du système et des entreprises nous envoient des salariés qui ont été accidentés pour les qualifier dans des métiers moins pénibles physiquement. C’est cette diversité des publics qui fonde aussi notre richesse».
Les infos clés d’ECOTEC
– Créée en 1995
– Basée à Cergy-Pontoise (95)
– Certifiée Datadock en 2017 et Qualiopi en 2020
– 2016 : création d’une spécialité BIM de niveau BAC+3
– 2018 : sa formation ingénieur d’affaires de la construction inscrite au RNCP
– 2019 : ECOTEC est devenue un CFA, ouvrant l’accès aux contrats d’apprentissage
– 2021 : ECOTEC prépare son intégration au Campus International de Cergy.
Pour en savoir plus rendez-vous sur : ECOTEC