Plus de 6 dirigeants sur 10 sont favorables à cette nouvelle rupture conventionnelle de la nouvelle loi travail selon «La Grande Consultation» réalisée par OpinionWay*.

Reprenant un concept similaire à celle de la rupture conventionnelle classique (permettant de mettre fin à un contrat d’un commun accord entre l’employeur et le salarié), la rupture conventionnelle collective (RCC) permet une rupture de contrat à plus grande échelle, c’est ainsi que le constructeur automobile PSA compte user de la mesure pour 1300 départs cette année.

Sur 607 chefs d’entreprises interrogés, 62% y sont favorables

Plus de 75% des dirigeants y voient surtout un moyen d’ajuster à court-terme leurs effectifs en fonction de l’activité économique de l’entreprise. Il sont 71% à trouver le dispositif moins contraignant que pour un plan de départ volontaire ou un plan social. Deux tiers jugent la mesure moins anxiogène pour les salariés et pensent ainsi éviter des conflits sociaux. 61% jugent eux que la RCC pourrait apporter plus de flexibilité à l’entreprise.

L’étude révèle que six dirigeants sur dix ont une bonne opinion du Président de la République et de son action, le score remonte de plus de 10 points depuis septembre après une baisse ayant suivi la prise de fonction d’Emmanuel Macron. Ce sentiment étant aussi sûrement lié à la priorité mise sur la question économique par la gouvernement Philippe.

*Étude réalisée par OpinionWay pour CCI France/La Tribune/Europe 1.

Article précédentBlue Valet : Le voiturier 2.0 aux aéroports et gares
Article suivantGroupe EBP : Un acteur historique sur le marché des logiciels de gestion