EDF Renouvelables, producteur d’énergies renouvelables, lance la construction de sa première centrale photovoltaïque flottante, construite sur la retenue d’eau de l’usine hydroélectrique de Lazer (Hautes-Alpes) pour une mise en service prévue au printemps 2022.
DEKRA accompagne EDF Renouvelables sur le projet grâce à son expertise en Hygiène Sécurité et Environnement (HSE) et en Contrôle Technique de Construction (CTC).
Un projet d’envergure
Initié en 2017, le projet de parc photovoltaïque flottant contribue à l’atteinte des objectifs de développement d’énergie photovoltaïque fixés par le gouvernement français.
La centrale devrait s’étendre sur une surface de 18 hectares pour une puissance installée d’environ 20 MW soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 12 500 habitants.
L’intervention de DEKRA
Ce projet de parc solaire flottant est le premier du groupe EDF Renouvelables. En mobilisant ses ressources en ingénierie HSE et CTC, DEKRA a ainsi contribuer à l’anticipation de risques nouveaux.
Freddy ROLLAND, Responsable de Marché Energie déclare : «nos équipes sont mobilisées depuis 5 ans sur des prestations d’appui sécurité sur les chantiers pour les groupements d’usines de l’Unité de Production Méditerranée qui exploite le parc de production hydroélectrique de la région PACA. La qualité du travail accompli sur le terrain a convaincu EDF Renouvelables de faire appel à notre expertise pour l’élaboration de cette nouvelle centrale photovoltaïque flottante».
Cette mission permet à DEKRA de poursuivre le développement de ses activités sur les énergies renouvelables offshore. Cette conduite de projet conforte également DEKRA comme un acteur de la sécurité de premier plan dans le domaine des énergies renouvelables.
DEKRA, pour un monde plus sûr et plus durable.
Plus d’information sur : DEKRA
Retrouvez également notre précédente publication vidéo, DEKRA : Notre assistance technique et règlementaire saura vous apporter tranquillité et sérénité