Création d’entreprise à Paris et en Île-de-france : suivez le guide !

Tendance-creation-entreprise-entrepreneur
Vous souhaitez créer votre entreprise ? La CCI Paris Île-de-France vous accompagne tout au long de votre parcours d’entrepreneur. De l’idée à l’étude de marché, du financement aux démarches et formalités administratives… découvrez nos conseils et nos ressources pour lancer votre projet.

Etape 1 : construire votre projet d’entreprise

Avant de vous jeter à corps perdu dans la création d’entreprise, prenez le temps de valider votre idée.

Aussi novatrice soit-elle, aucune idée de création d’entreprise n’est à elle seule, gage de réussite. Il est nécessaire de la confronter à la réalité, aux besoins des clients et aux offres déjà présentes sur le marché.

N’hésitez pas à présenter votre projet à vos proches et aux professionnels de la CCI Paris Île-de-France. Cela vous permettra de clarifier votre idée et de rôder votre discours.

Faites également un point sur vos compétences : avez-vous la polyvalence pour devenir chef d’entreprise ? Connaître le métier et le secteur d’activité ne suffit pas toujours. Il est parfois nécessaire de suivre une formation création d’entreprise pour élargir ses compétences en termes de gestion, de management, de comptabilité…

Etape 2 : étudier votre marché

Une fois que vous avez validé votre idée, il est nécessaire d’étudier plus en profondeur votre marché. Vos produits ou services ont-ils une chance de toucher votre cible ? La demande est-elle réelle ? Quel est le degré de concurrence ?

La CCI Paris Île-de-France et le Pôle Prisme peuvent vous aider à réaliser une étude de marché. Ce travail de fond vous permettra de tester la viabilité économique de votre projet.

Pour obtenir des informations complémentaires sur votre marché, vous pouvez également consulter les chiffres clés sectoriels et les profils socio-économiques Territem ou effectuer des enquêtes qualitatives ou quantitatives en achetant des fichiers issus du Fichier des entreprises du Grand Paris.

Etape 3 : financer votre projet

Vous devez maintenant chiffrer votre projet : établir un plan de financement, un compte de résultat prévisionnel et  un plan de trésorerie. Cette étape fondamentale vous permettra d’évaluer vos besoins en financement.

Voir nos modèles de prévisionnel financier à télécharger

Etablissez également un business plan pour définir votre stratégie de développement.

Ce document de référence soutiendra vos demandes de financement d’entreprise (fonds propres, prêts d’honneur, prêts Bpifrance ou emprunts bancaires). N’oubliez pas de faire le tour des nombreuses aides à la création d’entreprise.

commerce international, actu-cci.com.

Article précédentCCI NICE COTE D’AZUR : enquête sur les acteurs de l’énergie