Alors qu’un tsunami de dépôts de bilan est attendu en 2021 (source) et que plus de 700 plans sociaux ont déjà été initiés depuis le début de la crise sanitaire (source), les entreprises doivent s’adapter en permanence aux changements actuels et à venir.

Plusieurs domaines stratégiques doivent être réévalués et transformés pour être en phase avec les attentes des clients et les différentes contraintes (législatives, sanitaires…).

C’est notamment le cas :

  • du marketing : il devient essentiellement numérique et suppose aussi la parfaite maîtrise du RGPD ;
  • du commerce avec l’explosion de la vente en ligne, un canal désormais incontournable pour générer un chiffre d’affaires complémentaire ou diversifier son activité ;
  • et de la bureautique : avec le télétravail, il y a de nouveaux logiciels/outils à appréhender.

Reste un défi de taille : alors que la majorité des entreprises connaissent des difficultés de recrutement (source), les dirigeants redoutent aussi le coût et la complexité d’une embauche. Il faut non seulement trouver le bon profil, mais aussi réussir à l’intégrer au sein des équipes. Cela suppose des changements au sein des services, et une période d’adaptation qui est parfois (trop) longue, surtout dans le contexte actuel.

Dans ce contexte, la formation apparaît comme un puissant levier pour gagner en compétences et bénéficier de talents rapidement opérationnels.

Adam Hemon, gérant de l’organisme de formation professionnelle agréé Venus Consulting, présente comment l’utiliser pour faire passer son entreprise en mode agile. 

La formation, un facteur-clé de compétitivité

Longtemps sous-estimée, la formation professionnelle est désormais considérée comme l’outil à privilégier pour faire face aux défis présents et futurs. Près d’un actif sur deux souhaite se former dans les 12 prochains mois (source) et Muriel Pénicaud, l’ancienne ministre du Travail, insiste sur le fait que “le premier levier pour la compétence, c’est la formation” (source).

Un constat partagé par Patrick Artus, professeur associé à l’École d’Économie de Paris et chef économiste de Natixis, et Olivier Pastré, professeur d’Économie à l’université Paris VIII, qui ont plaidé devant le Sénat en janvier dernier pour la création d’un “choc de compétences” via la formation professionnelle (source).

plan-formation-entrepriseCar les collaborateurs formés apportent une réelle plus-value aux entreprises :

  • ils permettent d’éviter de passer par la case “recrutement”,
  • ils sont plus motivés car ils voient leur carrière évoluer,
  • ils connaissent déjà le fonctionnement interne et les valeurs de l’organisation,
  • ils ont déjà développé un réseau relationnel (ce qui est particulièrement appréciable avec la normalisation du télétravail),
  • et ils sont très vite opérationnels, ce qui permet à l’entreprise de s’adapter avec agilité au contexte actuel.

Adam Hemon souligne : «Il est désormais vivement conseillé de réaliser un bilan de compétences pour chaque salarié afin de définir une véritable stratégie de formation. Les collaborateurs pourront évoluer vers un poste à responsabilités au sein de l’entreprise ou tout simplement changer de fonction au sein de celle-ci.»

Au plus fort de la crise en 2020, tout le monde a pu constater à quel point les salariés s’adaptent rapidement à leurs nouvelles fonctions.

En les formant à de nouveaux outils et à de nouvelles compétences, les entreprises peuvent donc accélérer leur développement et surtout éviter les licenciements : les talents dont elles ont besoin ne se trouvent pas à l’extérieur, mais au sein de leurs équipes !

Zoom sur les formations Venus Consulting

employeur-formation-professionnelleVenus Consulting adopte une démarche pragmatique pour proposer des solutions orientées résultats tant à distance (en e-learning) que dans les grandes villes de France (Paris, Marseille et Lyon).

Chaque formation est créée sur-mesure pour correspondre au profil recherché : la personne formée est donc immédiatement opérationnelle et prête à intégrer son poste.

Plusieurs types de formations sont disponibles :

La Mallette du Dirigeant : Comptabilité / Analyse Financière / Tableaux de bord, Nouvelles technologies & compétences numériques, Marketing & communication.

Assurances : Assurance de personnes, Assurance de biens, Contrôle des pratiques commerciales en assurances, L’assurance complémentaire santé…

Commerce : Mieux vendre, Fidéliser, Développer le portefeuille client, Vendre à distance.

Gestion des RH : Savoir mieux recruter, Conduire une GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences), Construire et piloter une politique RH, Assurer le management social, Accompagner les changements dans l’entreprise…

Comptabilité : Formation complète et progressive pour apprendre à lire le bilan et le compte de résultat, s’approprier la logique et l’organisation comptable, utiliser le plan comptable et déterminer les imputations à effectuer sur les opérations, comptabiliser les opérations courantes d’achats/ventes/investissement/trésorerie/personnel, participer aux opérations de clôture, établir les états financiers.

Banque : Les fondamentaux de la banque, Stratégie bancaire et mondialisation, Les fondamentaux de la comptabilité bancaire, Du contrôle de gestion au pilotage de l’activité bancaire, L’analyse financière des établissements de crédit…

Secrétariat : Maîtriser les indispensables à l’exercice du métier d’assistant(e) aujourd’hui (bureautique : excel, word, powerpoint, novaxel assurance, …), Appliquer des comportements professionnels, Développer son autonomie et sa confiance en soi.

Digital Marketing : programme disponible sur demande.

À propos d’Adam Hemon, gérant depuis 2016

RYS_1653-1024x683

Titulaire d’un Master 2 en Ressources Humaines, Adam a occupé plusieurs postes dans la fonction RH en tant que consultant sénior en RH ou DRH pour le compte de plusieurs entreprises.

Il a créé Venus Consulting en 2016 avec un objectif : répondre aux différents besoins du marché, en procédant notamment à une analyse régulière des demandes RH de la part des salariés et des gérants.

Aujourd’hui, Venus Consulting ambitionne de transformer l’intégralité de ses modules de formation pour les proposer en e-learning et en classe virtuelle.

Venus Consulting se classe parmi les premiers organismes de formations en France ayant obtenu la certification QUALIOPI en 2021. Nous prenons également en charge les formations dispensées par les entreprises adhérentes aux OPCO.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :   VENUS CONSULTING