En marge de la visite officielle du Président Emmanuel Macron aux Emirats arabes unis, la CCI Paris Ile-de-France et son homologue la CCI de Dubaï, ont signé un accord de coopération le 9 novembre, lors du Forum d’affaires franco-émirien qui vise à développer les échanges entre les entreprises françaises et émiriennes, en particulier les petites et moyennes entreprises.

La signature de cet accord entre Hamad Buamim, président de la CCI de Dubaï (DCCI) et  Didier Kling, président de la CCI Paris Ile-de-France, affirme l’engagement respectif des deux Chambres dans leur mission d’appui des entreprises à l’international.

La France investit à Dubaï depuis de nombreuses années

Second partenaire commercial de la France dans le Golfe avec plus de 660 entreprises françaises implantées sur son territoire, Dubaï accueille de ce fait la communauté d’affaires française la plus importante de la région.

L’exposition universelle de Dubaï de 2020, le Dubaï Plan 2021 et plus largement la stratégie de diversification de l’économie des Emirats dans le cadre de « Vision 2030 », ouvrent des perspectives nouvelles pour les entreprises françaises. Inversement, les investisseurs émiriens peuvent participer aux grands projets français et franciliens, notamment ceux du Grand Paris.

La mise en œuvre de cet accord permettra de faciliter l’accès des entreprises franciliennes à l’information sur les grands projets émiratis. Les secteurs d’activités concernés sont en adéquation avec les grands secteurs d’activités et filières de l’Ile-de-France, qu’il s’agisse des services, de l’innovation, du développement durable et l’urbanisme ou de la mobilité. Dans cette logique, deux missions collectives annuelles, l’une en France et l’autre à Dubaï, seront organisées autour de secteurs ou projets spécifiques.

Une délégation émirennes sera accueillis à Paris en 2018 en vue de nouveaux partenariats et investissements

Dès le premier semestre 2018, une délégation émirienne (institutionnels et entreprises) sera accueillie à Paris par la CCI Paris Ile-de-France. Au second semestre, une mission aura lieu à Dubaï,  axée sur les projets liés à l’Exposition Universelle de Dubaï de 2020 et au Plan Dubaï 2021.

Ces événements seront organisés régulièrement dans les deux pays par la CCI Paris Ile-de-France et la CCI de Dubaï (DCCI), et avec l’appui de la CCI française de Dubaï et des Emirats du Nord. L’objectif est de mettre en relation des entreprises françaises et émiriennes en vue de partenariats ou d’investissements croisés.

La CCI Paris Ile-de-France accordera une attention particulière à la préparation des entreprises pour faciliter leurs possibilités de développement et d’activité aux Emirats arabes unis, phase clef de son dispositif d’accompagnement des PME-PMI à l’international pour favoriser des courants d’affaires et réussir des implantations pérennes.

Source : CCI Paris Ile-de-France

Article précédentCabinet Fromont Briens : Les avocats partenaires des entreprises
Article suivantIMFUSIO : Accompagner la transformation culturelle et métier des organisations