Ils combinent les caractéristiques des obligations* avec la diversification et la sélectivité d’un fonds obligataire traditionnel.

Les fonds obligataires à échéance ont signé leur grand retour sur le marché à la faveur de l’augmentation des taux d’intérêt qui a eu pour conséquence une forte réévaluation des rendements des obligations*. Les marchés du crédit, principalement constitués d’obligations émises par des entreprises pour lever des capitaux, affichent aujourd’hui des rendements particulièrement attractifs.

Qualifiés aussi de fonds datés ou fonds à maturité, ces produits de placement composés d’un portefeuille diversifié, principalement d’obligations d’entreprises, offrent de la visibilité sur la performance potentielle délivrée à leur terme.

*Une obligation est un emprunt émis par une entreprise, un État ou une collectivité. Les investisseurs qui souscrivent à cette obligation prêtent ainsi à cet émetteur qui leur verse régulièrement des intérêts, les coupons. Enfin, le capital est remboursé au terme de l’emprunt. Pour en savoir plus sur les obligations, consultez notre article dédié.

Une durée de vie prédéterminée…

Les souscripteurs d’un fonds à échéance investissent sur un horizon de temps prédéterminé – généralement de plusieurs années. Cependant, ils peuvent céder cet investissement avant son terme, la valeur de cession dépendant alors des conditions de marché.

…et une performance cible annoncée

Le gérant d’un fonds à échéance construit un portefeuille d’obligations. Chacune de ces obligations affiche un taux d’intérêt qui définit généralement le niveau du coupon. Cette stratégie d’investissement permet d’annoncer un objectif de performance pour l’investisseur sur toute la durée de vie du fonds.

Le gérant conserve en portefeuille les obligations jusqu’à leur échéance (stratégie dite de portage ou «buy and hold»), c’est-à-dire jusqu’au remboursement du capital emprunté par les entreprises émettrices des obligations. À la date d’échéance du fonds, les souscripteurs recevront le capital investi (capital non garanti). C’est le cumul des coupons versés par les entreprises qui constituera l’essentiel du rendement du fonds.

Les fonds obligataires à échéance : comment ça marche ?

Source Carmignac

Retrouvez également notre précédente publication vidéo, Carmignac : Saisissez les opportunités d’investissement aux côtés de nos experts en gestion d’actifs

Plus d’information sur : CARMIGNAC

 

 

 

EN SAVOIR PLUS
Communication publicitaire. Le présent document ne peut être reproduit en tout ou partie, sans autorisation préalable de la Société de gestion. Il ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement. Ce document n’est pas destiné à fournir, et ne devrait pas être utilisé pour des conseils comptables, juridiques ou fiscaux. Il vous est fourni uniquement à titre d’information et ne peut être utilisé par vous comme base pour évaluer les avantages d’un investissement dans des titres ou participations décrits dans ce document ni à aucune autre fin. Les informations contenues dans ce document peuvent être partielles et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. Elles se rapportent à la situation à la date de rédaction et proviennent de sources internes et externes considérées comme fiables par Carmignac, ne sont pas nécessairement exhaustives et ne sont pas garanties quant à leur exactitude. À ce titre, aucune garantie d’exactitude ou de fiabilité n’est donnée et aucune responsabilité découlant de quelque autre façon pour des erreurs et omissions (y compris la responsabilité envers toute personne pour cause de négligence) n’est acceptée par Carmignac, ses dirigeants, employés ou agents.​ L’accès au Fonds peut faire l’objet de restriction à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le présent document ne s’adresse pas aux personnes relevant d’une quelconque juridiction où (en raison de la nationalité ou du domicile de la personne ou pour toute autre raison) ce document ou sa mise à disposition est interdit(e). Les personnes auxquelles s’appliquent de telles restrictions ne doivent pas accéder à ce document. La fiscalité dépend de la situation de chaque personne. Les fonds ne sont pas enregistrés à des fins de distribution en Asie, au Japon, en Amérique du Nord et ne sont pas non plus enregistrés en Amérique du Sud. Les Fonds Carmignac sont immatriculés à Singapour sous la forme d’un fonds de placement de droit étranger réservé aux seuls clients professionnels. Les Fonds ne font l’objet d’aucune immatriculation en vertu du US Securities Act de 1933. Le fonds ne peut être proposé ou vendu, directement ou indirectement, au bénéfice ou pour le compte d’une « US person » au sens de la réglementation S américaine et du FATCA.

Article précédentComment optimiser son poste client ? Les pistes proposées par Regate, LeanPay et 2CFinance
Article suivantLe commerce bilatérale entre la Russie et l’Italie à l’épreuve de la guerre