La plupart des entreprises américaines opérant en Chine n’ont pas l’intention de délocaliser leurs chaînes d’approvisionnement, même si les tensions bilatérales continuent de représenter un défi commercial important pour elles, a révélé une enquête publiée début mars.
Le document, intitulé 2023 China Business Climate Survey Report, est basé sur une enquête menée par la Chambre de Commerce américaine en Chine (AmCham China), située à Beijing (Pékin). Elle a déclaré qu’une relation bilatérale positive est extrêmement importante pour les entreprises de ses membres en Chine.
L’étude révèle que la moitié des entreprises membres de la Chambre sont pessimistes quant à l’avenir des relations entre la Chine et les États-Unis au cours de l’année à venir et que les trois quarts d’entre elles déclarent que leurs activités ont été affectées par les tensions politiques et commerciales.
Par exemple, environ 24% des entreprises membres de l’AmCham China du secteur de la technologie, de la recherche et du développement ont déclaré que la détérioration des relations sino-américaines était la principale cause de la baisse de leurs marges, ce qui est pire que l’impact du COVID-19 dans ce secteur. Environ 74% des membres de la Chambre maintiennent des activités en Chine, soulignant ainsi leur engagement à long terme sur le marché chinois.
«Alors que les échanges commerciaux entre la Chine et les États-Unis ont continué de croître pendant la pandémie, les relations bilatérales sont devenues de plus en plus complexes à gérer pour les entreprises américaines en Chine», a déclaré Colm Rafferty, Président de l’AmCham China.
L’amélioration des relations entre la Chine et les États-Unis est considérée comme vitale pour la croissance des entreprises, et les gouvernements américain et chinois ont tous deux un rôle essentiel à jouer. Ils suggèrent en priorité aux gouvernements américain et chinois de s’abstenir de toute rhétorique agressive et de toute action réciproque afin d’établir un plancher à la détérioration des relations.
La coopération économique et commerciale entre la Chine et les États-Unis est conforme aux intérêts des consommateurs et des entreprises des deux pays et est également importante pour la croissance économique mondiale. Selon Fang Ning, chercheur à l’Institut des sciences politiques de l’Académie chinoise des sciences sociales à Pékin, toute évolution vers un « découplage de la Chine » rendrait difficile pour les entreprises américaines d’opérer sur le marché chinois, de profiter de ses avantages et de saisir les opportunités d’accroître leur capacité d’innovation.
La Chine sera une locomotive essentielle pour la croissance économique mondiale
À la suite des ajustements de la politique COVID-19 de la Chine, l’activité économique a fortement rebondi, et la demande en matière d’affaires, de commerce et d’investissement a également augmenté, a déclaré Harley Seyedin, Président de la Chambre de Commerce américaine en Chine du Sud, basée à Guangzhou, dans la province de Guangdong.
Alors que de plus en plus de personnes recommencent à voyager normalement après trois ans de lutte contre le COVID-19, un tiers des citoyens internationaux prévoient de s’installer dans une autre destination ou de retourner dans leur pays d’origine au cours des 12 prochains mois.