Biocoop et La Nef renforcent leur partenariat pour rendre accessible et désirable une bio exigeante à l’aide de financements éthiques

394

 Le leader de la distribution alimentaire biologique en France, Biocoop et La Nef, seule banque éthique indépendante, annoncent la signature d’une nouvelle convention de partenariat. Cet accord est une réaffirmation stratégique de leur engagement mutuel pour un financement éthique, essentiel à la consolidation de la filière biologique française.

De gauche à droite, Henri Godron Président de Coopérative Biocoop, Franck Poncet directeur général de Coopérative Biocoop, Ivan Chaleil Président du directoire de la Nef et Benoist Deschamps président du conseil de surveillance de la Nef.

20 ANS DE COLLABORATION ET DE SYNERGIES

Le lien entre Biocoop et La Nef est historique. Biocoop est créée en 1986, la société financière de la Nef deux ans plus tard en 1988, par des citoyens et citoyennes conscients de la nécessité de travailler à construire une société plus écologique, humaine et solidaire. Biocoop et la Nef sont ainsi pionniers en France, respectivement de la filière bio et de la finance éthique, et se sont développés ces près de 40 dernières années pour devenir des leaders de leur secteur.

La Nef participe aux financements des projets de magasins Biocoop dès la fin des années 80. C’est en 2005 que les deux coopératives officialisent leur partenariat en signant une première convention «Nef Rénovation Biocoop» pour moderniser les magasins du réseau. Cette collaboration a été élargie en 2018 pour inclure une offre de financement Nef dédiée au réseau Biocoop plus complète, des conditions négociées et des engagements de communication réciproques.

Aujourd’hui, ce partenariat passe une nouvelle étape, fort de résultats concrets :

• Près de 800 projets Biocoop ont été financés, avec 260 prêts en cours à la Nef représentant un encours d’environ 40 millions d’euros
1 magasin Biocoop sur 3 a été financé par La Nef

UNE CONVENTION POUR RENFORCER ENCORE LES LIENS HISTORIQUES ENTRE BIOCOOP ET LA NEF

Cette nouvelle convention a pour objectif de développer les synergies en s’adaptant aux réalités du marché :

1. Les deux coopératives réaffirment leur souhait de travailler ensemble pour sécuriser les acteurs de la filière.
2. La convention vise à offrir les meilleures conditions financières à Biocoop et participer ainsi à l’atteinte des objectifs en termes d’ouvertures et reprises de magasins.
3. L’accord souligne à nouveau le partage de valeurs communes et le souhait commun de collaborer sur d’autres aspects que la seule relation commerciale.

 

Henri GODRON, Président de la coopérative Biocoop, déclare : «À horizon 2029, Biocoop vise un réseau de 900 magasins et prévoit de déployer un plan d’investissement massif et sans égal dans son histoire. Pour soutenir cette dynamique, le renforcement de son partenariat historique avec la Nef jouera un rôle clé en facilitant le financement des projets portés par les magasins et la coopérative, au service du développement d’une agriculture biologique accessible à tous.»

Ivan CHALEIL, Président du Directoire de La Nef, a commenté : «Nous avons un ADN commun : nées dans les années 80, nos deux coopératives ont été construites par et pour les citoyens, avec une ambition : changer la donne et proposer une alternative durable et éthique, que ce soit dans l’alimentation ou dans la finance. Biocoop et La Nef ont grandi ensemble, au fil d’une prise de conscience écologique et sociale de la société française que nous avons accompagnée et permise en proposant des produits et services différents. Nous sommes la preuve que nos coopératives sont les entreprises d’aujourd’hui, mais aussi de demain.»

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : LA NEF

 

À propos de La Nef
Créée en 1988, dans le but de financer exclusivement des projets écologiques, sociaux et culturels, la Nef est une banque éthique coopérative française agréée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS). Sa mission est orientée vers le bien commun et non la lucrativité, en évitant les activités spéculatives sur les marchés financiers elle finance uniquement l’économie réelle, avec un circuit court de l’argent. Elle compte 86 000 clients, dont 49 000 sociétaires et a financé plus de 8 000 projets à impact positif pour un montant de 1,3 Milliards €. Engagée dans une totale transparence : elle est le seul établissement financier français à publier chaque année la liste intégrale des financements effectués.

 

À propos de Biocoop
Leader de la distribution alimentaire biologique spécialisée en France depuis 39 ans, Biocoop repose sur un réseau d’indépendants engagés – consommateurs, producteurs, salariés, commerçants –, tous décisionnaires, qui croient à l’intelligence collective pour produire et consommer autrement. En 2024, ce modèle coopératif unique regroupe plus de 740 magasins et 2 700 fermes partenaires. Précurseur et moteur, Biocoop revendique «l’agriculture biologique pour tous» et inscrit sa démarche au cœur d’une charte appliquée par l’ensemble des acteurs du réseau.

Article précédentDrive to Business by Hyundai : Le Plan de Mobilité Employeur (PDME), moteur d’une flotte plus verte
Article suivantÎle Maurice – France : un lien historique au service du commerce et du développement