Avec Michel Vanhaesbroucke, directeur GDF Suez Énergies France
Parlez-nous du groupe GDF SUEZ…
GDF SUEZ est une entreprise du CAC 40 dont l’Etat détient 34 % du capital. En France, nous sommes leader du gaz, mais aussi un acteur très important en électricité : 2e fournisseur, 1er producteur d’électricité éolienne et 2e producteur d’énergie hydraulique. Sans oublier que GDF SUEZ est, au plan mondial, le 1er producteur indépendant d’électricité.
Quelles sont les tendances du marché actuellement ?
Globalement, on peut dire que l’incertitude règne. Les prix du gaz varient beaucoup avec le pétrole, le dollar, le prix du marché. Nous pensons que l’une de nos missions principales est de protéger le client de toutes ces évolutions. C’est pourquoi nous lui proposons des offres à prix fixe sur plusieurs années ou, à l’inverse, des offres à prix indexés s’il le souhaite.
Comment se caractérise votre offre d’énergie pour les PME et les PMI ?
Simplicité, sécurité et adaptabilité sont les trois mots-clés à retenir. Un patron de PME n’est pas et n’a pas à être un spécialiste de l’énergie, pourtant celle-ci a toujours un impact sur son compte de résultats. Nous faisons donc en sorte qu’il n’ait pas à s’en préoccuper pour mieux se consacrer à son chiffre d’affaires et sa rentabilité. Par ailleurs, le caractère particulièrement mouvant des marchés sur lesquels nous évoluons fait que la sécurité est au cœur de notre engagement : sécurité d’approvisionnement et de prix et garantie de fourniture en toutes circonstances. Enfin, nous sommes en mesure d’adapter complètement notre offre au secteur d’activité de nos clients. On n’utilise pas l’énergie de la même façon pour chauffer une piscine, un hôtel ou des bureaux ; c’est pourquoi nous sommes organisés en différents secteurs d’activité. Chaque client a ainsi des interlocuteurs référents qui connaissent parfaitement son métier, aussi bien pour la vente que pour la gestion de la relation après contrat.
Qu’est-ce qui fait la force de votre offre par rapport à celle de vos concurrents ?
Nous sommes persuadés qu’il faut être présent sur l’ensemble des paramètres du marché : le prix, bien sûr, mais aussi l’engagement sur les économies en matière de consommation. Un client qui souscrit chez nous un « winpact », notre modèle de contrat de performance énergétique, gagne sur les deux tableaux parce que nous lui garantissons le prix du gaz pendant un certain nombre d’années et, dans le même temps, des économies sur les quantités consommées. Si notre promesse d’efficacité énergétique n’est pas tenue, nous nous engageons à ne pas lui facturer une partie de sa consommation. Avec nous, il n’a plus à choisir entre la compétitivité et l’environnement, parce que l’énergie la moins chère, c’est celle qu’on évite de consommer.
De quelle manière vous engagez-vous dans des démarches de développement durable ?
Nous considérons qu’il est de notre responsabilité d’être un acteur de la transition énergétique aussi bien auprès des entreprises que des particuliers ou des collectivités locales. Le monde vit actuellement une 3e révolution énergétique. Après celles de 46 (la reconstruction après-guerre) et de 73 (le nucléaire pour répondre au premier choc pétrolier), où l’objectif était de produire mieux pour produire plus, on doit aujourd’hui consommer mieux pour consommer moins. Il s’agit aussi de consommer plus vert, avec un mix énergétique diversifié. GDF SUEZ est partie prenante de ce mouvement avec l’hydraulique, l’éolien ou encore le biogaz. Nous proposons des offres d’énergie dont nous garantissons la traçabilité, comme par exemple notre électricité d’origine 100 % renouvelable AlpEnergie. Nous sommes évidemment en mesure de fournir des certificats d’origine à nos clients qui peuvent ainsi témoigner de leur engagement environnemental.
Quelles sont vos perspectives de développement ?
Les clients trouveront toujours chez nous une oreille attentive, que ce soit pour un nouveau site en gaz ou pour un projet autour de l’efficacité énergétique, les ENR. Mais, au-delà de ça, nous avons également à cœur d’être compétitifs dans le domaine de l’électricité, sur lequel nous sommes en forte progression : nous avons multiplié notre volume de vente par quatre au cours de ces deux dernières années ! Nous allons poursuivre dans cette voie, et tout particulièrement sur le marché des PME/PMI.
Pour aller plus loin: cliquez ici.