La Chambre de Commerce et d’Industrie de Bucarest (CCIB) étend sa présence à l’international en inaugurant un bureau de représentation à Londres. Cette initiative vise à soutenir les entreprises roumaines dans leur expansion, à attirer des investissements britanniques et à renforcer la coopération économique post-Brexit.

La CCIB (Camera de Comerț și Industrie a Municipiului București) a officiellement ouvert un bureau de représentation à Londres, annoncé le 11 novembre 2025. Le projet s’inscrit dans une stratégie plus large d’internationalisation : d’autres bureaux sont prévus à Calgary (Canada) et à Chicago (États-Unis) d’ici la fin de l’année. 

Lors de l’inauguration, plusieurs personnalités étaient présentes : l’Ambassadrice de Roumanie au Royaume-Uni, Laura Popescu, le Président de la CCIB, Iuliu Stocklosa, ainsi que d’autres dirigeants de la Chambre. 

Le bureau londonien a pour mission de représenter la CCIB auprès des autorités britanniques, des organisations nationales et internationales et des Chambres de Commerce locales. Il sera également un point de contact entre la communauté d’affaires britannique et les entreprises roumaines, facilitant les initiatives de coopération, les partenariats et les échanges. 

Selon Liviu Manole, récemment nommé à la tête de ce bureau, Londres est un marché stratégique majeur : «Bien que le Royaume-Uni ne fasse plus partie de l’Union européenne, Londres reste un des grands centres financiers mondiaux… c’est un marché-clé pour positionner la Roumanie dans le flux mondial d’investissements.» 

Bogdan Mihăilescu, attaché économique de la Roumanie à Londres, a souligné que les liens roumano-britanniques sont particulièrement forts : avec une importante communauté roumaine au Royaume-Uni et plus de 3 000 entreprises britanniques actives en Roumanie, le potentiel de collaboration est élevé. Les secteurs ciblés incluent l’IT, la logistique, l’énergie (éolien, photovoltaïque) et les data centers. 

La création de ce bureau s’inscrit dans la volonté de la CCIB de faciliter l’internationalisation des entreprises roumaines, mais aussi d’attirer des flux d’investissements sur le marché britannique. En élargissant sa présence à l’étranger, la Chambre renforce son rôle de catalyseur de la coopération économique entre la Roumanie et les grandes économies mondiales.

Article précédentDrive to Business by Hyundai : TCO Scope 2025, le PRK confirme l’avantage des véhicules électriques