Organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Saône-et-Loire, ce forum a fait l’objet d’une collaboration avec l’ambassade du Vietnam en France. Au total, ce sont près de 50 hommes d’affaires du département de Saône-et-Loire qui ont participé à cette rencontre autour de l’«Accord de libre-échange entre l’Union Européenne et le Vietnam» jeudi 16 septembre à Mâcon en Bourgogne-Franche-Comté.

Parmi les personnes présentes lors de cette rencontre, on a pu retenir celle du président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Saône-et-Loire Michel Suchaut, celle du maire de la ville de Mâcon Jean-Patrick Courtois, mais également l’ambassadeur vietnamien en France, Dinh Toàn Thang. Certains représentants des Services du commerce, du plan et de l’investissement au sein de l’ambassade du Vietnam étaient également présents ce jour.

Le président de la CCI Saône-et-Loire a souligné l’importance de cette rencontre en déclarant qu’elle représentait «un temps fort de l’année 2021» pour la Chambre. Et pour cause, en cette période de crise sanitaire que le monde traverse depuis presque deux ans, ce type d’évènement ouvert aux rencontres était devenu rare. Enfin, ce meeting est également prétexte à optimiser les relations économiques et commerciales entre le Vietnam et la Saône-et-Loire.

Le Vietnam, un pays en plein essor économique

Le président de la Chambre du Commerce et de l’Industrie de Saône-et-Loire, Michel Suchaut a accentué lors de cette réunion sur les nombreuses potentialités du Vietnam sur de multiples plans, déclarant ainsi: « Du fait de son économie en pleine croissance, le Vietnam est un excellent pays où entreprendre. Il est en pleine mutation économique, industrielle et sociale qui profite d’une croissance forte. Son développement de la consommation, couplé à l’émergence d’une classe moyenne – 50% de la population d’ici 2035 -, à une demande de plus en plus forte en infrastructures de transport, en énergie, en environnement et logistique, en fait un marché incontournable et une terre d’opportunités à saisir pour les exportateurs français et, bien sûr, les Saône-et-Loiriens« .

Lors de sa prise de parole, ce dernier à tenu a mettre en avant les nombreuses similitudes entre le Vietnam et la Saône-et-Loire, des similitudes qui devraient optimiser le développement des relations entre les deux Chambres. La Saône-et-Loire et le Vietnam sont tout deux perçus comme des ronds-points stratégiques majeurs avec un flux de population important ainsi que de nombreuses infrastructures fluviales, routière ou en encore ferroviaire.

Tout comme le président de la CCI de Saône-et-Loire, l’ambassadeur du Vietnam en France, Dinh Toàn Thang a pris à son tour la parole afin d’exprimer son contentement quant à cette réunion. Il a également salué la présence de la communauté des affaires française du département de Saône-et-Loire : « La reprise économique entre les deux pays, surtout dans le contexte de réouverture progressive du gouvernement français, et les progrès de votre relance économique sont vraiment forts et impressionnants« .

L’ambassadeur Dinh Toàn Thang est longuement revenu sur le contexte socio-économique actuel du Vietnam mais aussi sur les perspectives ambitieuses du pays pour les dix prochaines années et des atouts qu’il représente pour les investisseurs étrangers et plus globalement les échanges internationaux : « L’accord de  libre-échange entre l’UE et le Vietnam (EVFTA), officiellement en vigueur depuis août 2020, et l’accord de protection des investissements UE – Vietnam (EVIPA), qui sera  bientôt approuvé, contribueront à créer un environnement économique, commercial et d’investissement stable et à long terme, favorable à la mise en œuvre des engagements de libéralisation des échanges entre le Vietnam et l’UE, dont la France est un partenaire important. À partir de là, ils éveilleront les potentiels et créeront une impulsion pour le renforcement et l’approfondissement du partenariat stratégique entre les deux parties ».

Après avoir évoqué ce plan d’avenir pour les coopérations commerciales et d’investissement entre le Vietnam et les entreprises françaises de Saône-et-Loire, l’ambassadeur a tenu à rassurer son auditoire sur le fait qu’il occupera avec la plus grande rigueur le rôle déterminant d’intermédiaire entre ces deux régions du monde afin de mener à bien le partenariat Vietnam-France.

Article précédentH2I : Comment dématérialiser le dossier candidat locataire ?
Article suivantOlinn, groupe européen de gestion des équipements professionnels annonce l’intégration de la société BPM