Le rapport de l’Ambassade de France en Irlande indique qu’il y a environ 300 filiales d’entreprises françaises établies en Irlande, dont 28 entreprises du CAC40. Ces entreprises emploient environ 30 000 personnes. La publication du rapport a coïncidé avec la visite à Dublin de la Première ministre, Elisabeth Borne, accompagnée de quatre ministres, le lundi 13 novembre.

Dans une enquête menée auprès des membres de la Chambre de Commerce France-Irlande, quatre entreprises françaises sur cinq ont déclaré avoir l’intention de développer leurs activités en Irlande dans les années à venir. Le rapport indique également que la France est le premier fournisseur de biens de l’Irlande dans l’UE et que les exportations ont triplé au cours de la dernière décennie.

L’ambassadeur de France, Vincent Guérend, a commenté l’événement : «La relation bilatérale entre la France et l’Irlande connaît un élan majeur, porté par une volonté politique forte des deux gouvernements et un mouvement cohérent et profond de renforcement des liens économiques. La France est un investisseur majeur en Irlande, où ses entreprises créent des emplois et des partenariats à long terme. Nous avons un intérêt mutuel à ce que ces investissements prospèrent, étant donné qu’ils contribuent au projet plus large d’autonomie stratégique de l’Europe».

Olivier Becht, ministre délégué au Commerce extérieur a ajouté : «Depuis 2017, la France a mis en œuvre un agenda de réformes cohérent, allant de la baisse de l’impôt sur les sociétés à la facilitation du dialogue social au sein des entreprises, en passant par la mise en œuvre d’une action climatique ambitieuse. En Irlande aussi, la France est aux affaires. Ce rapport souligne la contribution majeure des entreprises françaises à l’économie locale, car elles créent des emplois hautement qualifiés et bien rémunérés»

«En travaillant ensemble en tant qu’Européens, nous ferons de l’UE un gagnant dans la prochaine vague d’investissements liés aux transitions verte et numérique. Nous partageons également la responsabilité de soutenir nos propres entreprises, des PME aux multinationales, lorsqu’elles investissent dans d’autres parties du monde. Il est essentiel que les filiales irlandaises des entreprises françaises prennent part à cette conversation, afin de s’assurer que nous élaborons ensemble les meilleures politiques pour soutenir un programme de croissance durable. Elles aussi jouent leur rôle en faisant de nos deux pays les voisins les plus proches de l’UE», a insisté Olvier Becht.

Article précédentSouth Pole : Directive CSRD, mieux comprendre les obligations de cette nouvelle législation européenne pour mieux s’y préparer
Article suivantComment optimiser son poste client ? Les pistes proposées par Regate, LeanPay et 2CFinance