Le Smart UE1 permet de réaliser des contrôles par ultrasons, courants de Foucault et résonance avec un seul et unique appareil portable pour améliorer l’efficacité des inspections

La rareté grandissante d’inspecteurs CND qualifiés au niveau mondial présente des défis importants pour les constructeurs et les opérations de maintenance. Cette pénurie est notamment liée au vieillissement de la main-d’œuvre, au manque de notoriété des carrières en CND auprès des jeunes professionnels, aux exigences en termes de compétences spécialisées et à la demande croissante de professionnels du CND dans de nombreux secteurs industriels.

La conséquence directe est un personnel surchargé et sous pression, de laquelle découle plusieurs conséquences indirectes telles que des délais de production prolongés, des retards de maintenance, des coûts opérationnels accrus, des erreurs humaines et tous les risques que cela implique en matière de fiabilité des contrôles. Pour relever ces défis, Testia a développé le Smart UE1, un outil d’inspection portable multi-méthode qui combine trois technologies de contrôle dans un seul appareil et dont certaines applications peuvent être utilisées par des professionnels non certifiés.

Performances techniques

Le Smart UE1 intègre des méthodes de contrôle par ultrasons (UT), par courants de Foucault (ET) et par résonance au sein d’un seul instrument. Cette combinaison permet des évaluations complètes de l’intégrité structurelle sans besoin de transporter et utiliser plusieurs appareils distincts.

Le Smart UE1 est référencé dans 185 procédures Airbus, appelées NTM (Non-Destructive Testing Manual), dédiées à la maintenance des avions du constructeur, ce qui témoigne de sa fiabilité et de son efficacité. L’une des particularités de cet outil est qu’il fonctionne sous Microsoft Windows, il peut donc se connecter facilement à divers systèmes via des interfaces standards, ce qui simplifie le processus de reporting et de traçabilité.

Le Smart UE1 propose jusqu’à sept applications spécialement conçues pour pouvoir réaliser différents types d’inspections, parmi lesquelles :

– des applications en mode “basique” telles que la mesure d’épaisseur numérique (Thickness Gauge Direct) et la fonctionnalité de détection de revêtement (Clad Tool). Ces applications peuvent être utilisées par du personnel non certifié, ce qui accélère le processus d’inspection et permet aux inspecteurs CND certifiés de se concentrer sur des tâches plus critiques.

– des applications en mode “expert” destinées aux inspecteurs certifiés CND pour la détection de défauts par ultrasons, la détection de défauts par courants de Foucault (y compris par rototest pour l’inspection des alésages), la mesure d’épaisseur avec affichage A-scan, la fonction galvanomètre et le contrôle par résonance.

Design et ergonomie

Le Smart UE1 a été conçu pour une efficacité optimale dans les environnements aéronautiques les plus exigeants, que ce soit pendant le processus de fabrication ou les opérations de maintenance. L’appareil utilise une tablette PC renforcée dans chaque coin avec de larges pare-chocs d’angle, un boîtier métallique et une mallette de transport spécialement conçue pour empêcher les dommages causés par des corps étrangers (FOD). Plusieurs accessoires permettent aux opérateurs de tenir, d’accrocher ou de positionner l’instrument selon leurs besoins lors des inspections.

La tablette comprend des boutons d’accès direct et l’écran tactile fonctionne avec ou sans gants. Des caméras avant et arrière permettent de renseigner chaque inspection en détail et les options de connectivité sont multiples : Bluetooth, Wi-Fi, HDMI ainsi qu’un emplacement pour carte SIM. Les entrées de codeurs permettent de connecter l’appareil à tout type de scanners.

PIC 2

Avantages pour le flux opérationnel

L’approche multi-méthode réduit les besoins en équipement pour les inspections complexes. Les opérateurs peuvent effectuer des contrôles par courants de Foucault et par ultrasons avec un seul appareil, éliminant ainsi la nécessité de transporter plusieurs appareils vers les lieux d’inspection. Cela s’avère particulièrement utile au quotidien car cela simplifie grandement la logistique.

Avec une application de screen mirroring, le Smart UE1 peut être utilisé à distance via des appareils mobiles, ce qui permet aux inspecteurs de travailler dans des espaces confinés tout en contrôlant l’équipement resté à l’extérieur de la zone d’inspection. Cela réduit également le risque d’endommagement de l’équipement et offre de meilleures conditions de travail au personnel.

PIC 3

Gain de temps

Le Smart UE1 répond aux défis liés au manque de personnel en permettant à des opérateurs non certifiés d’effectuer des tâches d’inspection de base grâce à des applications à lecture directe. Cela permet de réduire le temps d’inspection et également de libérer les inspecteurs certifiés pour des évaluations critiques nécessitant une analyse experte. Ces fonctionnalités réduisent ainsi la pression sur les calendriers de production et de maintenance tout en limitant les coûts opérationnels liés aux exigences de formation et d’embauche de personnel hautement qualifié.

Le Smart UE1 peut être utilisé tout au long du cycle de vie des avions, de la R&D à l’inspection des matières premières, en passant par l’inspection des composants pendant la fabrication et les opérations de maintenance pour les avions en service. Ses capacités multi-méthodes et son interface conviviale en font un instrument adapté à différents niveaux d’expertise, toujours dans le respect des normes de qualité d’inspection.

Le Smart UE1 est en quelque sorte le couteau suisse du CND !

Plus d’informations sur : SMART UE1 by TESTIA

 

Légende des images

PIC 1 : Le Smart UE1 est un outil de contrôle non destructif (CND) multi-méthode qui combine les contrôles par ultrasons, par courants de Foucault et par résonance dans un seul appareil portable destiné aux applications d’inspection aéronautique.

PIC 2 : Les caméras avant et arrière permettent de documenter les inspections et de recevoir de l’aide à distance.

PIC 3 : Le screen mirroring permet l’utilisation à distance du Smart UE1 via des appareils mobiles, il est ainsi plus confortable de réaliser des inspections dans des espaces confinés.

Article précédentDeel lance The Pitch, une compétition mondiale conçue pour identifier et financer des startups solides en phase seed