Set Up Andorra : L’accompagnement idéal pour vivre à Andorre

645

 Pour concrétiser un désir de départ, il faut avoir la certitude d’une arrivée réussie. Débarrassée de sa pesante image de paradis fiscal, Andorre enregistre une forte hausse des demandes d’installation depuis quelques années. Deuxième pays le plus attractif au monde, Andorre fait rêver, que l’on soit seul, en famille, dirigeant d’entreprise ou retraité. Virginie Hergel (photo), fondatrice de Set Up Andorra nous aide à comprendre les raisons du succès des implantations à Andorre.

Pour les candidats à l’expatriation, la principauté d’Andorre offre des motivations solides qui ne se limitent pas à la fiscalité. En effet, l’OCDE considère qu’Andorre est un pays qui respecte largement l’échange d’informations automatiques fiscales. De fait, la principauté fait partie de la liste des pays transparents. Depuis 2019, cinq banques de la Principauté sont devenues membres de la SEPA (Espace Unique de Paiement en euros). Concrètement, cela permet aux entreprises ou aux personnes d’effectuer toutes les transactions bancaires en euros, exactement comme en France.

Les bonnes raisons de s’installer

Commençons l’aspect géographique ! Situé entre la France et l’Espagne, cet espace de 468km2 pour environ 75 000 habitants est présidé par l’Evêque de la Seu d’Urgell et le Président de la République Française. À huit heures de voiture de Paris, à 192 km de Barcelone, Andorre est en Europe sans faire partie de la Communauté Européenne. Si 8 millions de touristes s’y rendent, c’est que la Principauté d’Andorre propose un cadre de vie propice au bien-être. Avec un taux d’ensoleillement de 2000 heures à l’année, Andorre permet également de pratiquer le ski sur les plus hauts sommets montagneux avec 300 km de pistes.

Le côté cosmopolite de la Principauté garantit à tous les expatriés une intégration aisée car le français, l’espagnol, l’anglais et le portugais sont des langues habituelles pour les locaux, même si la langue officielle est le catalan. Et la vie de famille? Le lieu est idéal pour l’éducation des enfants. Qu’on parle de l’enseignement public ou privé, dans une principauté où le taux de délinquance est de 0%. Une éducation d’excellence, orientée vers le bilinguisme y est donc possible, notamment dans les écoles du type International British College.

Du côté des retraités? À tous ces avantages, s’ajoute un système de santé qui classe le pays au 4ème rang mondial. Une convention lie la « Cass » (Sécurité Sociale d’Andorre) à la CPAM française pour toutes les branches de l’Assurance Maladie. Pays moderne, il attire les amoureux de la tranquillité, qu’il s’agisse d’artistes en recherche de discrétion ou de sportifs souhaitant s’entraîner en altitude. Même si le pays ne souffre plus de son image de paradis fiscal, les raisons économiques pour s’y installer ne sont pas négligeables.

La Principauté a signé plusieurs conventions permettant d’éviter la double imposition avec la France. C’est vrai aussi pour l’Espagne, le Luxembourg, le Portugal. En clair, depuis 2015, l’impôt sur le revenu est plafonné à 10%. Et votre entreprise ? Toute personne dirigeante d’une organisation peut obtenir la résidence s’il possède au minimum 21% des parts et sur simple dépôt à l’AFA de 15 000€.

Une installation réussie

La liste des arguments financiers, économiques, éducatifs est longue et pousse chaque année de nombreux français, belges ou anglais à s’interroger sur l’opportunité du départ vers Andorre. Avant d’oser se lancer, il convient d’obtenir des garanties sur le succès de
l’installation, que l’on soit chef d’entreprise ou de famille ou même particulier.

C’est là où Set Up Andorra devient un partenaire pour préparer le projet en amont. Chaque client potentiel du cabinet commence par exposer sa demande. Son projet est ensuite approfondi avec des fiscalistes renommés afin de mener les démarches de vérification avec l’administration française en toute légalité. Beaucoup de réunions, de parole libérée prenant ces aspects économiques en compte mais également tous les paramètres familiaux, humains, psychologiques… Cette démarche en amont est essentielle.

«Le client est bien encadré par nos conseils grâce à nos meilleurs spécialistes, il est confiant et rassuré. C’est à partir de là que tout devient clair dans sa tête et le grand pas se fait…sans regret !» explique Virginie Hergel. Cet accompagnement est crucial car beaucoup d’options sont ouvertes. Cela peut être une «résidence sans travail» pour les retraités en recherche de bien-être, de sécurité et d’avantages fiscaux ou une «résidence passive» pour les professions scientifiques, sportives ou artistiques ou encore une «résidence active» pour les salariés. Le chef d’entreprise a la possibilité d’approfondir son projet pour définir le protocole administratif adapté à sa situation. «Depuis 2012, même un étranger non résident peut créer et être titulaire à 100% de sa société sans avoir besoin d’être résident» précise Virginie Hergel.

Set Up Andorra se chargera des démarches de demande d’investissement étranger au gouvernement d’Andorre. La majorité des candidats prenant contact avec Set Up Andorra réclament des détails sur le protocole de résidence, les documents à fournir. Cela va de vagues demandes d’informations à un besoin d’échange humain pour se rassurer sur le projet d’expatriation. Les dossiers administratifs peuvent aller très vite. Il faut environ trois mois pour la création d’une société et un mois pour les papiers d’immigration.

L’accompagnement de Set Up Andorra est ici essentiel car le cabinet simplifie toutes les démarches. Il met en relation avec les avocats et comptables pour la constitution d’une société, des notaires assermentés pour les éventuelles donations, testaments, les traducteurs pour les contrats de sponsoring pour les sportifs. Dès que les aspects administratifs sont bouclés et que l’expatrié s’installe, le cabinet met sa structure à disposition du client. Deux personnes à temps plein, un réseau de prestataires (de la femme de ménage à l’agence immobilière) veillent sur le nouvel arrivant le temps nécessaire à son autonomie.

Bien avant son départ effectif, le client reçoit une prise en charge totale pour lui éviter tout stress à l’arrivée. La location d’une résidence conforme à son budget et ses désirs lui permet une première installation confortable. Même le déménagement, les inscriptions à l’école, le choix d’une femme de ménage ou d’une nourrice, d’un professeur privé ou d’un coach sont gérés en amont.

Aucun détail n’est laissé au hasard de manière à ce que l’arrivée se passe sans contrariété pour la famille, avec un soutien total de l’équipe. Avec bonne humeur et enthousiasme, Virginie Hergel nous raconte qu’une cliente l’a même appelée de nuit pour l’accompagner aux urgences afin d’être certaine de se faire comprendre par le médecin. De fait, il n’est pas rare que le cabinet accompagne son client aux réunions scolaires ou recommande des boutiques ! Il faut environ 8 à 10 mois pour que les familles prennent leur autonomie par rapport à ce coaching du cabinet.

L’accompagnement, depuis la première prise de contact, se fonde sur la confiance, la transparence et la discrétion. En effet, la décision de départ repose sur ce contrat tacite d’une arrivée réussie. Il n’est d’ailleurs pas rare, vus les moments forts partagés avec Virginie Hergel et son équipe, que la relation devienne amicale et débouche sur des week- ends au ski ! Si 100% des clients de Set Up Andorra réussissent leur installation, c’est que le projet de chacun d’eux est transformé en échange humain avec celle qui définit sa mission ainsi: «Le succès n’est pas la clé du bonheur. Le bonheur est la clé du succès. Si vous aimez ce que vous faites, vous réussirez».

Chiffres clés de la Principauté d’Andorre

• 2ème : pays au monde pour l’investissement
4ème : pays le plus sain au monde
10% : Impôt sur les revenus des personnes physiques
10% : Impôt sur les sociétés
0% : Taux de délinquance
100 : Nombre de nationalités en Andorre
3 : Nombre de langues parlés ( Catalan Français-Espagnol )
468 : Nombre de km2 en superficie
76 000 : Nombre d’ habitants
3ème : pays au monde pour l’implantation de véhicules électriques

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :  SET UP ANDORRA

Source : Infos entreprise