La Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM) a élu Sébastien Le Bonté à sa présidence ; il a pris officiellement ses fonctions le 1ᵉʳ janvier 2026. Cette nomination intervient dans un contexte de renforcement des relations économiques entre la France et le Maroc et de stimulation des échanges commerciaux bilatéraux.

À l’issue du conseil d’administration de la CFCIM réuni le 11 décembre 2025, Sébastien Le Bonté (ndlr : photo) a été élu pour succéder à Claudia Gaudiau-Francisco, qui occupait le poste de Présidente. Il prend la tête de cette institution centenaire, référence du partenariat économique franco-marocain, à compter du 1ᵉʳ janvier 2026.

Ingénieur de formation avec un doctorat en génie des procédés obtenu à l’Institut national polytechnique de Lorraine, Sébastien Le Bonté vit au Maroc depuis 2008. Il est directeur général de deux entreprises implantées depuis les années 1970 dans le Royaume : Batifer, producteur de tubes d’acier soudés pour l’industrie, la construction et l’automobile, et Interfer, distributeur majeur de matériaux d’acier et de construction.

Sébastien Le Bonté est membre du conseil d’administration de la Chambre depuis 2013. Avant sa présidence, il occupait le poste de premier vice-président et s’était particulièrement investi dans la commission d’appui aux entreprises, contribuant à la structuration des services d’accompagnement aux membres.

La nouvelle équipe exécutive de la CFCIM pour 2026 rassemble des acteurs clés de l’écosystème économique franco-marocain. Parmi eux, Jérôme Mouthon, Président de Teads MENA, est premier vice-président, Benoît Vaillant (Aluminium du Maroc) prend en charge l’industrie, William Simonceli (Carré Immobilier et French Tech Maroc) dirige les services, et Cédric Nalté (DMA-Michelin) supervise le commerce. D’autres membres couvrent la formation, la coordination régionale, ainsi que les fonctions de secrétariat et de trésorerie.

La CFCIM, créée il y a plus de 110 ans, est l’une des principales Chambres de Commerce internationales au Maroc. Elle accompagne plus de 20 000 membres et plus de 4 000 entreprises, offrant des services allant du conseil à la création d’entreprise jusqu’à la formation, tout en facilitant l’accès à des zones industrielles clés comme Bouskoura, Settat ou l’écoparc de Berrechid.

Sous la présidence de Sébastien Le Bonté, la CFCIM entend renforcer davantage l’intégration des entreprises françaises et marocaines dans les secteurs stratégiques tels que les énergies renouvelables, l’hydrogène, l’économie bleue, l’eau, l’agroalimentaire, la technologie et la santé. L’objectif affiché est de consolider les partenariats industriels, stimuler l’investissement et soutenir l’innovation dans un contexte régional en pleine mutation.

La nomination de Sébastien Le Bonté à la présidence de la CFCIM illustre la dynamique positive des relations économiques entre la France et le Maroc. Elle intervient à un moment où le Maroc cherche à renforcer son attractivité et sa compétitivité sur la scène internationale, tandis que les entreprises des deux pays explorent de nouvelles opportunités de croissance et de coopération.

Article précédentDrive to Business by Hyundai : Voiture de fonction ou de service, différences et obligations employeurs
Article suivantAVANOO : Le SaaS & IA Management qui met fin au Shadow IT et au Shadow AI