Le marché du travail français n’est pas épargné par les exigences qu’engendre l’époque actuelle. Entre mutations profondes et avenir incertain, nous ne sommes qu’aux prémisses de la jonction inévitable qu’induit le digital. En France, ce postulat se matérialise à travers des paradoxes palpables : problèmes d’orientation, chômage en hausse et entreprises en quête de collaborateurs performants (énormément de difficulté à recruter malgré tous les chômeurs). Cette situation inédite, Barbara Chevret (photo) nous en parle. Elle a créé la société Metiway, une plateforme web qui tend à éclaircir l’horizon des entreprises et des particuliers.

Les chiffres ne laissent aucun doute : tandis que des milliers de postes restent vacants dans les entreprises, 5,56 millions de personnes sont encore inscrites en tant que demandeurs d’emploi, et près de 17 millions se disent en recherche d’un métier plus passionnant. Pour déblayer la situation et permettre à chaque individu de s’orienter en fonction de ses envies, Metiway offre un nouveau moyen d’explorer le marché du travail.

Fondée en 2017 par Barbara Chevret, l’entreprise propose depuis septembre 2019 sa plateforme, une application web qui recense tout un panel de métiers, d’entreprises, de centres de formation etc. Le but ? Proposer une nouvelle manière d’aborder un métier aux personnes souhaitant s’orienter ou se réorienter c’est également une nouvelle manière d’accéder à des profils de personnes à recruter.

« Tout individu possède une passion, un génie en soi. Aujourd’hui, la société propose de sélectionner un métier sans connaitre sa réalité, et c’est une erreur, car la théorie ne rejoint que très rarement la pratique. Le partage est au cœur de Metiway. C’est un projet citoyen qui a pour objectif de présenter les différentes filières, via des individus et des sociétés, afin de dresser un tableau représentatif et fiable de la situation et des enjeux » explique la présidente.

Ainsi, Metiway permet aux actifs, aux salariés et aux entreprises de partager la polyvalence et les activités de leurs métiers, grâce notamment à des vidéos, des photos et des commentaires. D’un côté, cela permettra aux particuliers de se sensibiliser à certaines professions, et aux collaborateurs d’expliquer clairement les enjeux de tel ou tel métier. Plus encore, cela permettra également aux entreprises d’avoir un suivi quant à l’attractivité de leur image, et à terme, de pouvoir potentiellement recruter à partir des profils qui ont consulté leur fiche.

Des solutions plurielles

Grâce à cette mise en relation entre demandeurs d’emploi, actifs et entreprises, les objectifs de Metiway sont nombreux : pour les entreprises, attirer des personnes passionnées et recevoir des offres complètes des candidats (et non uniquement le cv, etc.); pour les particuliers, la plateforme permet parallèlement de comparer les métiers, et ce en fonction de la taille de l’entreprise, de l’évolution des technologies utilisées etc.

Via une volonté forte de partage des savoir-faire et savoirs-être, ce concept apporte ainsi de nombreuses solutions aux interrogations incessantes que provoque le marché du travail:

– une présentation claire de la diversité des métiers présentés avec une découverte régulière, étape par étape
– une valorisation des métiers via des retours de passionnés
– une représentation fidèle du marché de l’emploi
– une représentation fidèle du marché de la formation
– une représentation des offres de candidats (offre d’emploi mais dans le sens salarié pour entreprise)
– la découverte des métiers de demain.

Vers les métiers de demain

« La grande majorité des métiers qui seront exercés en 2030 n’existent toujours pas, il est donc important de se tenir informé des évolutions permanentes du marché du travail. Côté entreprise, Metiway offre une vitrine de choix pour leur promotion. Le site leur permettra également d’identifier les besoins de leurs employés, de comprendre l’évolution en interne des collaborateurs. Au final, le concept Metiway est utile aussi bien aux employés, aux employeurs et à la République ! » conclut Barbara Chevret.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : METIWAY

Source : Informations Entreprises

Article précédentCovid-19 : Une baisse de l’activité économique de 35% en France
Article suivantFactum Group : Optimiser la trésorerie avec des solutions rapides pour faire face à la crise