Le Forum d’Affaires France-Inde qui s’est tenu le 13 juin dernier à EuraTechnologies (Lilles) a fourni une plateforme unique aux entreprises indiennes pour découvrir le vaste potentiel de la région Hauts-de-France et explorer les opportunités du marché européen, a déclaré Artus Galiay, directeur des pôles Royaume-Uni, Irlande et Inde à Nord France Invest.

La France et l’Inde n’ont cessé de renforcer leurs liens au cours des dernières années. Les deux gouvernements ont activement soutenu de nombreuses initiatives visant à stimuler le commerce, l’investissement et les projets communs entre les deux nations. Symbole de la coopération franco-indienne, le Premier ministre indien Narendra Modi a été l’invité d’honneur d’Emmanuel Macron lors du défilé du 14 juillet cette année.

Pour contribuer à cet effort, Nord France Invest, l’agence de promotion des investissements de la région Hauts-de-France, a organisé le 1er Forum régional des affaires France-Inde en Hauts-de-France en partenariat avec l’Indian Business Club France le 13 juin 2023.

L’événement s’est déroulé dans le plus grand incubateur de startups d’Europe : EuraTechnologies. Le forum a rassemblé plus de 80 participants, dont une délégation de 30 membres de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Inde du Sud (CCIIS). Les participants indiens sont venus chercher des réponses concrètes aux défis auxquels ils sont confrontés pour faire des affaires avec l’Europe, dans un monde post-Brexit.

« Le Forum d’affaires France-Inde de Lille a été un succès retentissant, encourageant la collaboration et renforçant les partenariats économiques entre nos pays, a déclaré Ludovic Dalleau, Président de l’Indian Business Club France. Nous sommes convaincus que les liens établis et les idées partagées au cours de cet événement contribueront de manière significative à la croissance et à la réussite des entreprises en France et en Inde« .

Au fil des années, des géants indiens tels que Tata Steel, Tata consultancy services, ArcelorMittal ou encore Samvardhana Motherson ont fait confiance à la région Hauts-de-France pour s’implanter. Situé à deux pas de 5 grandes capitales européennes, le territoire offre des talents et des compétences disponibles dans de nombreux secteurs, un écosystème dense d’entreprises internationales (représentant 10% des emplois de la région, et même un tiers dans les secteurs manufacturiers), des clusters dans la plupart des secteurs pour fournir les bons contacts et des installations de R&D pour réussir les opérations commerciales en Europe.

Article précédentGlobal Com Concept : Vous aussi adoptez les cadeaux d’affaires technologiques Made In France
Article suivantMobicap : L’État veut-il vraiment de l’habitat inclusif en France ?