
Malgré les nombreuses controverses et crises politiques de ces dernières années, les liens économiques entre l’Allemagne et la Turquie n’ont cessé de s’améliorer. Depuis des années, l’Allemagne est l’un des principaux partenaires commerciaux de la Turquie et l’un de ses principaux investisseurs étrangers.
Le commerce bilatéral entre les deux pays a atteint un niveau record de 51,6 milliards d’euros (56 milliards de dollars) en 2022. Par rapport à l’année précédente, les exportations turques vers l’Allemagne ont augmenté de 26,7% pour atteindre 24,6 milliards d’euros, et les importations turques en provenance d’Allemagne ont augmenté d’un tiers pour atteindre 27 milliards d’euros.
L’Allemagne reste la principale destination des exportations turques. L’Assemblée des exportateurs turcs estime que la Turquie a exporté l’équivalent de 14,5 milliards d’euros de marchandises vers l’Allemagne à la fin du mois d’octobre de cette année. Ces marchandises comprennent principalement des produits destinés à l’industrie automobile, des textiles, des denrées alimentaires, des chaudières et des biens intermédiaires fabriqués à partir de fer, d’acier et d’aluminium.
La Turquie importe principalement d’Allemagne des machines, des véhicules, des produits en plastique, des avions, des produits chimiques et des équipements médicaux. Seules la Russie et la Chine livrent plus de marchandises à la Turquie que l’Allemagne.
Ayhan Zeytinoglu, Président de la Fondation pour le développement économique, basée à Istanbul, a déclaré que les relations économiques germano-turques étaient profondément enracinées et à l’abri des crises. «Parmi les principaux partenaires commerciaux de la Turquie, l’Allemagne est au premier rang. Nous avons un déficit commercial remarquable avec la Russie et la Chine, mais nous jouissons d’une relation équilibrée avec l’Allemagne».
La Chambre de Commerce allemande en Turquie estime que les entreprises allemandes ont investi environ 11,5 milliards d’euros en Turquie entre 2002 et 2022. Cela signifie que plus de 6% des investissements étrangers en Turquie proviennent d’Allemagne. Plus de 8 000 entreprises allemandes appartenant à des Allemands ou bénéficiant d’investissements allemands opèrent en Turquie, principalement dans les secteurs de l’industrie, du commerce de détail, de la logistique et de la vente.