Première réunion en personne de ce type après la pandémie, le nouveau sommet entre la Chine et l’Union européenne (UE) a pour ambition d’élaborer un plan stratégique de coopération dans un monde affligé par les incertitudes géopolitiques et les défis économiques.
Comme convenu entre la Chine et l’UE, le 24e sommet Chine-UE s’est tenu le 7 décembre, selon le ministère chinois des Affaires étrangères. Avec des efforts conjoints pour revitaliser les activités commerciales, les engagements diplomatiques, les échanges culturels entre les peuples, les relations mutuellement bénéfiques entre la Chine et l’UE devraient contribuer de manière significative à la reprise mondiale.
Dans l’ère post-Covid, la Chine et l’Europe ont joué un rôle important en facilitant le rebond économique de l’une et de l’autre. Les données officielles indiquent que la Chine et l’UE sont restées l’une pour l’autre le deuxième partenaire commercial le plus important, avec des échanges bilatéraux qui ont augmenté de 22,8% pour atteindre 847,3 milliards de dollars américains en 2022 et une moyenne de plus de 2 milliards d’euros par jour.
À la suite de l’assouplissement des restrictions de voyage liées au Covid en Chine, des dizaines de provinces et de villes ont envoyé des délégations commerciales en Europe depuis la fin de l’année 2022, dans le but de renforcer les relations commerciales.
«La résurgence actuelle des interactions sino-européennes à presque tous les niveaux est un développement prometteur qui pourrait aider à combler le fossé en matière de confiance et de communication», a déclaré la Chambre de Commerce chinoise auprès de l’UE dans un rapport.
Le commerce bilatéral profite aux deux parties et doit continuer car «chaque partie a besoin de l’autre et tout le monde en profite», a déclaré Sergi Basco, professeur associé d’économie à l’Université de Barcelone. Outre les secteurs traditionnels, les entreprises chinoises, notamment celles qui travaillent dans le domaine des véhicules électriques (VE), de la technologie et des énergies renouvelables, ont cherché à établir des partenariats et à investir en Europe, contribuant ainsi à l’innovation et à la croissance économique.
«Au cours des 40 dernières années, l’Europe et la Chine ont forgé une coopération économique et commerciale mutuellement bénéfique, dynamique et symbiotique, favorisant la prospérité et la stabilité des deux parties, qui s’étendent à presque tous les secteurs industriels», a déclaré l’économiste espagnol Julio Ceballos Rodriguez.
Face aux défis croissants de la technologie de l’intelligence artificielle et du changement climatique, les deux parties ont coordonné leurs efforts sur divers fronts technologiques, notamment la gouvernance de l’intelligence artificielle et les initiatives en matière d’énergie propre.
«La Chine est prête à collaborer avec l’UE pour mieux exploiter le dialogue sur l’environnement et le climat et ouvrir davantage d’espace pour le développement des relations Chine-UE», a ainsi déclaré Ding Xuexiang, vice-Premier ministre chinois.