Les Chambres de Commerce d’Espagne et de Mauritanie ont concrétisé, lors d’une récente réunion tenue à Santa Cruz de Tenerife, la constitution du comité bilatéral d’hommes d’affaires dans le but de renforcer les relations commerciales entre les deux pays. Un pacte stratégique pour accroître les relations commerciales et économiques avec un pays africain avec lequel les Canaries entretiennent une relation de proximité particulière. En effet, cette initiative est le fruit de l’implication directe des quatre Chambres de Commerce des îles Canaries.

Le comité bilatéral Espagne-Mauritanie est composé de quinze entreprises de chaque pays, mais il sera ouvert à d’autres entreprises qui souhaitent s’y joindre. C’est ce qu’a déclaré Santiago Sesé Alonso, Président de la CCI Santa Cruz de Tenerife, qui a souligné l’esprit constructif de ce comité bilatéral. «Nous voulons être la voix des entreprises dans les administrations publiques des deux pays, car c’est la meilleure façon de transmettre les préoccupations et les besoins de la communauté des affaires lorsqu’il s’agit de créer de nouvelles entreprises» a-t-il déclaré.

Ce message a été repris par le directeur international de la CCI d’Espagne, Jaime Montalvo, qui a souligné le rôle important des Chambres de commerce en tant que médiateurs essentiels entre les entreprises des deux pays et les institutions publiques.

Le Président de la CCI Mauritanie, Cheikh El Avia Mohamed Khouna, a ajouté à ce message d’optimisme sur les perspectives que ce comité ouvre pour les relations commerciales bilatérales Espagne-Mauritanie, en soulignant notamment l’impact économique que cela pourrait générer pour l’économie du pays africain : «Nous voulons que les entreprises des deux pays se parlent, car c’est un facteur clé pour générer des opportunités d’affaires», a-t-il ajouté.

Le comité bilatéral de coopération commerciale est présidé par deux hommes d’affaires, l’un espagnol et l’autre mauritanien. Du côté espagnol, la présidence est assurée par l’entreprise Binter Canarias, par l’intermédiaire de son membre du comité exécutif, Ana Suárez, et du côté mauritanien, l’entreprise Wimex est représentée par son Président, Mohamed Waled.

Les deux hommes d’affaires seront chargés de dynamiser la commission, dont les objectifs sont les suivants : promouvoir la coopération public-privé en créant des espaces de compréhension et d’échange qui permettent d’identifier de nouvelles opportunités d’affaires. Renforcer la gouvernance et la compétitivité des entreprises. Devenir un forum d’échange d’idées et de préoccupations pour les deux parties qui favorisent les investissements bilatéraux. Identifier les opportunités commerciales et les projets d’investissement. Servir d’interlocuteur aux gouvernements des deux pays afin de faciliter les échanges commerciaux.

La Mauritanie est devenue le principal client des îles Canaries en Afrique, un pays avec lequel les liens commerciaux se sont renforcés au fil des ans. Historiquement, son économie est basée sur le secteur primaire, mais ces dernières années, nous avons assisté à la naissance d’une importante industrie liée à l’exploitation minière : le fer et l’or, ainsi que le gaz et le pétrole. Cette évolution se traduit par un PIB par habitant de 2 381,32 dollars, soit une augmentation de 26,52% par rapport à 2018. De leur côté, les investissements étrangers dans le pays ont augmenté de 48% également en 2018.

Article précédentLe Stade Français Paris s’associe à Dropbox pour accélérer sa stratégie digitale
Article suivantGEODIS vous offre tous les moyens pour développer votre activité e-commerce et satisfaire pleinement vos destinataires