FPT Corporation (FPT), en collaboration avec MEDEF International, Business France, la Chambre de Commerce et d’Industrie franco-vietnamienne (CCIFV), et les Conseillers du Commerce extérieur de la France (CCE), a organisé le 27 mai dernier le Forum d’affaires France-Vietnam à Paris, en France. Réunissant d’éminents chefs d’entreprise et experts en technologie, l’événement a abordé des sujets visant à accélérer le dynamisme économique entre le Vietnam et la France, en ciblant les secteurs clés des deux parties, tels que l’aérospatiale, l’automobile, l’industrie manufacturière, l’énergie et les soins de santé.
«Le Vietnam est l’un des principaux partenaires économiques de la France en Asie du Sud-Est, couvrant un large éventail de secteurs avec des importations croissantes de produits électroniques et textiles vietnamiens spécialisés. En termes d’investissements, la France est le deuxième investisseur européen (UE) au Vietnam, générant 50 000 emplois sur ce marché. En 2023, Business France a également soutenu neuf projets d’investissement vietnamiens en France», a déclaré Laurent Saint-Martin, directeur général de Business France.
Avec des panélistes d’entreprises et d’organisations mondiales telles que NVIDIA, FPT, Egis, Thales, Oerlikon, Valeo, OPmobility, et plus encore, le forum d’affaires a offert aux participants les dernières mises à jour de la technologie de nouvelle génération et les perspectives socio-économiques nationales. Les principaux sujets abordés ont été l’attractivité économique de la France et du Vietnam, la dynamique du Vietnam en tant que centre mondial de l’investissement et du numérique, l’innovation éthique en matière d’intelligence artificielle et la mobilité intelligente pour un avenir durable.
Tout au long des discussions, FPT a mis en avant sa vaste expertise, son expérience dans l’industrie et sa vaste portée mondiale, réaffirmant sa position en tant que facilitateur de transformation durable avec des technologies vertes et de pointe.
«Le Vietnam émerge comme une puissance de main-d’œuvre et un centre mondial pour l’investissement et la technologie, notamment dans la transformation numérique et la transition verte, ainsi que dans l’avancement de l’IA et de l’industrie automobile. En tant que première entreprise du pays, les orientations stratégiques de FPT s’alignent sur le gouvernement et les entreprises françaises. Nous disposons d’un solide réseau de partenariats, d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et d’une solide présence mondiale pour faire le lien entre l’amitié et la coopération entre les entreprises vietnamiennes et françaises», a déclaré Pham Minh Tuan, vice-président exécutif de FPT et PDG de FPT Software.
«FPT est l’illustration parfaite de ce que la France et le Vietnam peuvent réaliser ensemble. Leurs 15 années de présence en France avec des investissements continus depuis 2008 ont permis la création de plus de 120 emplois et l’établissement de trois filiales. Le renouvellement de leur partenariat stratégique avec Airbus en 2021 est également un symbole évident d’une coopération efficace avec le secteur industriel européen», a ajouté Laurent Saint-Martin.
FPT compte aujourd’hui plus de 100 experts locaux travaillant dans les principales villes de France et 500 professionnels offshore au Vietnam, se concentrant sur l’IA, le Big Data, la BI, SAP, DevSecOps, le Cloud et les services AUTOSAR. Ses compétences robustes sont reconnues à travers des partenariats stratégiques avec plus de 50 géants français dans tous les secteurs d’activité.
Dans le cadre de l’expansion mondiale de l’entreprise, FPT a été activement impliqué dans des opérations de fusion-acquisition pour amplifier ses capacités de livraison offshore et son empreinte locale, notamment l’acquisition récente d’une participation de 80% dans la société française de conseil en informatique AOSIS. L’année dernière, sa filiale française est également entrée dans le Top 100 des entreprises TIC en France, avec l’objectif d’entrer dans le top 50 d’ici 2028.
FPT Corporation (FPT) est un fournisseur de technologies et de services informatiques de premier plan au niveau mondial, dont le siège se trouve au Vietnam. FPT opère dans trois secteurs principaux : la technologie, les télécommunications et l’éducation.
Au cours de plus de trois décennies de développement, FPT a constamment fourni des produits pratiques et efficaces à des millions de personnes et à des dizaines de milliers d’organisations commerciales et non commerciales dans le monde entier, établissant la position du Vietnam sur la carte technologique mondiale. En suivant les dernières tendances du marché et les technologies émergentes, FPT a développé l’écosystème Made-by-FPT de services, de produits, de solutions et de plateformes, qui permet une croissance durable pour les organisations et les entreprises et offre des expériences distinctives aux clients.