Les échanges de marchandises entre la Chine et la Russie ont atteint 53,85 milliards de dollars au premier trimestre 2023, en hausse de 38,7% en glissement annuel, selon les données publiées par l’Administration générale des douanes (AGD) de la Chine, démontrant la forte dynamique de la croissance du commerce bilatéral cette année.
Au cours des trois premiers mois de 2023, les exportations de la Chine vers la Russie se sont élevées à 24,07 milliards de dollars, en hausse de 47,1% en glissement annuel. Les importations de la Chine en provenance de la Russie ont été enregistrées à 29,77 milliards de dollars, en hausse de 32,6 %. Le taux de croissance global du commerce bilatéral a augmenté de 10 points de pourcentage par rapport à la période correspondante de l’année dernière.
En 2022, les échanges commerciaux entre la Chine et la Russie ont atteint 1 280 milliards de yuans (190 milliards de dollars), soit une hausse de 34,3 % en glissement annuel. C’est la première fois que les échanges bilatéraux dépassent la barre des 1 000 milliards de yuans.
La Chine et la Russie ont signé en mars la déclaration conjointe de la République populaire de Chine et de la Fédération de Russie sur l’approfondissement du partenariat stratégique global de coordination pour la nouvelle ère.
Depuis la guerre en Ukraine, la Russie a grandement développer ses partenariats en Asie
Les observateurs de l’industrie ont déclaré que les deux pays devraient atteindre un commerce bilatéral annuel de 200 milliards de dollars plus tôt que prévu grâce à l’élargissement de la coopération, qui devrait s’achever en 2024.
Dans le domaine de la coopération énergétique, la Russie est devenue le plus grand fournisseur de pétrole de la Chine au cours des deux premiers mois de 2023, exportant 15,68 millions de tonnes de pétrole brut vers la Chine. Un responsable de l’Administration Nationale de l’Énergie de Chine a déclaré lors d’une conférence de presse qu’elle continuerait à soutenir les entreprises de Chine et de Russie, en particulier dans le domaine de la coopération énergétique.
Simon Huang, directeur général d’Ozon China sous Ozon Holdings, l’un des plus grands détaillants en ligne de Russie, a déclaré en mars que l’entreprise encourageait activement le règlement des transactions en yuans pour les vendeurs transfrontaliers chinois sur sa plateforme afin de réduire les risques de fluctuation des taux de change.
En outre, la Chine et la Russie cherchent également à multiplier les possibilités de coopération dans le domaine de l’agriculture. La Chambre de Commerce Chinoise pour l’importation et l’exportation de denrées alimentaires, de produits indigènes et de sous-produits animaux a déclaré en septembre 2022 que le taux de croissance annuel composé des importations chinoises de produits agricoles en provenance de Russie était de 10,7%, ce qui est supérieur au taux de croissance du commerce bilatéral au cours des dix dernières années.