Région très dynamique et qui était sur une bonne pente ascendante économique ces dernières années, les Hauts-de-France souffrent grandement de la crise du Covid. Le conseil régional, la CCI Hauts-de-France, et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat se sont associés pour élaborer un plan d’envergure pour les entreprises et sauver l’économie régionale.

Xavier Bertrand à la tête de la région depuis 2016 souhaite une coopération totale des acteurs politiques et économiques de la région pour soutenir comme il se doit les entreprises des Hauts-de-France qui ont grandement souffert du confinement. Le premier objectif du plan de relance est de venir en aide aux entreprises les plus fragilisées par le Coronavirus. Ainsi elles pourront demander une aide financière pour renforcer leur trésorerie. Que ce soit les grandes entreprises, les TPE/PME ou les indépendants, toutes sont concernées par ces aides exceptionnelles de la région, qu’elles soient dans des grandes villes ou les campagnes.

Tous les acteurs économiques et politiques se mobilisent pour sauver les entreprises

Le Président de la CCI Hauts-de-France Philippe Hourdain estime que «c’est le calme avant la tempête» et «qu’on ne connait pas encore toute la portée de la crise économique». Celui-ci a peur de la situation à la rentrée de septembre et craint la deuxième vague que tout le monde redoute. Même son de cloche pour Éric Feldmann, le Président du tribunal de commerce Lille Métropole qui explique que «le calme actuel que nous observons sur les dépôts de bilan ne va pas durer. La rentrée risque d’être difficile pour les entreprises qui ont eu recours aux aides et qui vont se retrouver face à un mur de dettes.»

Le plan a aussi l’ambition de préparer la relance économique, de soutenir l’emploi des jeunes ainsi que la formation professionnelle. Car au-delà de l’urgence, les différents acteurs veulent préparer le coup suivant et soutenir l’innovation, accélérer la transition numérique et développer le développement durable. «Si nous gérons seulement l’urgence, nous risquons de prendre de plein fouet l’éventuel retour de bâton en cas de seconde vague». Une des volontés de la région serait de grandement investir dans le lin pour favoriser la relancer économique et devenir une région spécialisée dans l’industrie textile.

Article précédentLes groupes d’entreprises franco-saoudiens voient leur partenariat comme un bénéfice
Article suivantPlan de relance européen : Pour rembourser l’emprunt, Emmanuel Macron souhaite taxer les GAFA